BAP

Retour aux résultats

Une exploration factuelle

Cet exercice d'enquête sur le terrain renforce les apprentissages en ancrant certains événements dans la mémoire des élèves tout en dynamisant le groupe face à sa capacité à se construire un bagage culturel. Les élèves doivent pouvoir se sentir confiants dans leurs apprentissages et valorisés pour les connaissances qu'ils acquièrent. En ce sens, rien de mieux que de démontrer que le cours d'histoire leur donne nettement une longueur d'avance sur leurs pairs et même sur leur communauté!

Thème(s) :

Culture et patrimoine

Mot(s)-clé(s) :

colonisation - explorateurs - francophonie canadienne - ancêtres

Auteur(s) :

Ronald Boudreau

Niveau scolaire :

éducation secondaire

Âge visé :

14-15 - 16-17

Déroulement :

L'activité s'amorce par une recherche individuelle d'informations suivie d'une mise en commun. Les élèves travaillent ensuite en équipe et font un retour en groupe-classe.

Critère de construction identitaire sollicité :

Pousser à agir : Engagement

Disciplines exploitées :

  • Sciences humaines
  •    Histoire, Canada

Références :

Cette ressource fait partie de :
Voyage en francophonie canadienne vfc.acelf.ca

Télécharger l’activité

Avez-vous apprécié l'activité? Votez! :

logo-bottom-bap.gif

© Copyright ACELF, Québec. Les activités de la BAP peuvent être utilisées uniquement à des fins éducatives et non commerciales, et à condition de mentionner la source bibliographique.

Abonnez-vous

Recevez des nouvelles sur les activités de la BAP

Je veux m'abonner

Activités les
plus consultées