BAP

Retour aux résultats

Tous liés par le fil du temps

Activité de recherche et d'analyse qui amène les élèves à créer ensemble un schéma comparant le parcours historique de leur population francophone provinciale ou territoriale avec celui d'une autre collectivité francophone du Canada. L'objectif est de faire réfléchir les élèves et de susciter les discussions au sujet de leur appartenance à la francophonie canadienne à l'aide de la carte interactive et de la ligne du temps du site Voyage en francophonie canadienne.

Thème(s) :

Culture et patrimoine

Mot(s)-clé(s) :

appartenance - communauté - francophonie - ressemblances et différences - histoire

Auteur(s) :

Louis-Pascal Rousseau

Niveau scolaire :

éducation primaire

Âge visé :

9-10-11

Déroulement :

L'activité s'amorce en groupe-classe par une mise en contexte de l'exercice comparatif et se poursuit en travail individuel ou en groupe pour puiser des informations. Elle se termine par une mise en commun des idées en groupe-classe.

Critère de construction identitaire sollicité :

Faire réfléchir : Observation

Disciplines exploitées :

  • Sciences humaines
  •    Histoire, Canada

Références :

Cette ressource fait partie de :
Voyage en francophonie canadienne

Télécharger l’activité

Avez-vous apprécié l'activité? Votez! :

logo-bottom-bap.gif

© Copyright ACELF, Québec. Les activités de la BAP peuvent être utilisées uniquement à des fins éducatives et non commerciales, et à condition de mentionner la source bibliographique.

Abonnez-vous

Recevez des nouvelles sur les activités de la BAP

Je veux m'abonner

Activités les
plus consultées