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Entre l'anarchie et la censure

Activité de réflexion, d'objectivation et d'exercice du jugement sous la forme d'une improvisation d'un procès ou d'un débat. L'activité amène les élèves à analyser le sens de ce qu'est le droit à la liberté d'expression, pour en nuancer l'application. Elle les invite à juger de cas réalistes pour trouver l'équilibre entre l'anarchie et la censure dans une société. Elle les incite à fournir des arguments valables et convaincants. La fiche donne des suggestions de cas qui peuvent servir de point de départ ou d'exemples pour guider l'imagination des élèves.

Thème(s) :

Droit et justice

Mot(s)-clé(s) :

liberté d'expression - préjudices

Auteur(s) :

Michèle Matteau

Niveau scolaire :

éducation secondaire

Âge visé :

16-17

Déroulement :

L'activité se déroule d'abord en équipes. Elle se poursuit en groupe-classe et se termine individuellement.

Critère de construction identitaire sollicité :

Stimuler à vouloir : Initiative

Disciplines exploitées :

  • Français
  •    Écriture
  •    Communication orale
  • Sciences humaines
  •    Histoire
  • Éducation artistique
  •    Théâtre
  • Éducation personnelle et sociale
  •    Coopération / Leadership
  •    Éducation à la citoyenneté
  •    Religion / Morale
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