BAP

Retour aux résultats

Identité et culture

Activité de recherche et de communication sur la culture et ses liens avec la construction identitaire. L'activité amène les élèves à réfléchir sur diverses définitions de la culture et à établir une relation entre cette dernière et la construction identitaire des individus. Elle les invite à choisir une citation et à disserter sur le sujet dans le cadre d'un concours oratoire. La fiche suggère un site Internet pertinent sur les définitions de la culture. Elle offre des citations d'auteurs francophones sur la culture parmi lesquelles il est possible de choisir des sujets de dissertation. Elle établit aussi des critères qui peuvent aider à juger de la forme et du contenu des discours.

Thème(s) :

Culture et patrimoine

Mot(s)-clé(s) :

culture - francophonie - identité

Auteur(s) :

Michèle Matteau

Niveau scolaire :

éducation secondaire

Âge visé :

16-17

Déroulement :

L'activité s'amorce en groupe-classe. Elle se poursuit individuellement et se termine par une session en groupe-classe.

Critère de construction identitaire sollicité :

Stimuler à vouloir : Initiative

Disciplines exploitées :

  • Français
  •    Écriture
  •    Lecture
  •    Communication orale
  •    Littérature
  • Sciences humaines
  •    Géographie, Humaine
  •    Histoire, Provinces canadiennes
  • Éducation personnelle et sociale
  •    Coopération / Leadership
  •    Éducation à la citoyenneté
Télécharger l’activité

Avez-vous apprécié l'activité? Votez! :

logo-bottom-bap.gif

© Copyright ACELF, Québec. Les activités de la BAP peuvent être utilisées uniquement à des fins éducatives et non commerciales, et à condition de mentionner la source bibliographique.

Abonnez-vous

Recevez des nouvelles sur les activités de la BAP

Je veux m'abonner

Activités les
plus consultées