BAP

Retour aux résultats

Se reconnaître

Activité de recherche et d'observation dans le cadre d'un projet à définir, à planifier, à organiser et à mettre en action. L'activité amène les élèves à prendre conscience de la ventilation des sujets traités par les médias (radio et télévision) disponibles dans leur milieu, et des publics visés par ceux-ci. Elle les invite à évaluer l'importance donnée à ces sujets et aux divers publics visés par rapport au nombre d'heures de diffusion hebdomadaire. Elle les incite à juger de la pertinence de l'information donnée et du reflet que ces médias donnent - ou non - de leur milieu. Elle les encourage à entreprendre une action pertinente et bien planifiée dans le but de « changer les choses » et les convie à évaluer la portée de cette action.

Thème(s) :

Médias et communications

Mot(s)-clé(s) :

information - jugement - radio - télévision

Auteur(s) :

Michèle Matteau

Niveau scolaire :

éducation secondaire

Âge visé :

14-15

Déroulement :

L'activité commence en groupe-classe et se poursuit alternativement en équipes et en groupe-classe.

Critère de construction identitaire sollicité :

Pousser à agir : Engagement

Disciplines exploitées :

  • Français
  •    Écriture
  •    Lecture
  •    Communication orale
  • Mathématiques
  •    Calcul / Comptabilité
  •    Statistiques
  • Sciences humaines
  •    Géographie, Humaine
  • Éducation personnelle et sociale
  •    Coopération / Leadership
  •    Éducation à la citoyenneté
Télécharger l’activité

Avez-vous apprécié l'activité? Votez! :

logo-bottom-bap.gif

© Copyright ACELF, Québec. Les activités de la BAP peuvent être utilisées uniquement à des fins éducatives et non commerciales, et à condition de mentionner la source bibliographique.

Abonnez-vous

Recevez des nouvelles sur les activités de la BAP

Je veux m'abonner

Activités les
plus consultées