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Se faire voir, se faire entendre

Activité de réflexion sur la vitalité de la francophonie locale et sur la nature et les avantages de la mobilisation comme instrument pour se faire voir et entendre. L'activité amène les élèves à comprendre ce qu'est une mobilisation et à rechercher des exemples concrets dans leur milieu et dans le monde. Elle les invite ensuite à déterminer les besoins de leur milieu immédiat et à présenter un PROJET réaliste de mobilisation qui pourrait démontrer la vitalité de la francophonie locale. L'activité les incite à défendre ce projet d'équipe devant leurs pairs et à présenter finalement un projet individuel qui tient compte du travail de classe et d'équipe.

Thème(s) :

Vie communautaire

Mot(s)-clé(s) :

francophonie locale - leadership - mobilisation

Auteur(s) :

Michèle Matteau

Niveau scolaire :

éducation secondaire

Âge visé :

14-15

Déroulement :

L'activité se déroule en classe, puis en équipes de travail, pour se terminer individuellement.

Critère de construction identitaire sollicité :

Stimuler à vouloir : Intention

Disciplines exploitées :

  • Français
  •    Écriture
  •    Communication orale
  • Sciences humaines
  • Éducation personnelle et sociale
  •    Coopération / Leadership
  •    Éducation à la citoyenneté
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