BAP

Retour aux résultats

Un peu d'architecture

L'activité amène les élèves à s'interroger sur la nature, la constitution et le développement de la francophonie canadienne dans sa diversité par le biais d'une analogie. Elle les invite à imaginer la francophonie canadienne comme un édifice et à évaluer l'état actuel de l'édifice analogique. Les élèves sont appelés à tracer le plan de l'édifice et à justifier leurs remarques et leurs suggestions d'amélioration.

Thème(s) :

Francophonie

Mot(s)-clé(s) :

appartenance - évolution - francophonie canadienne - identité - population

Auteur(s) :

Michèle Matteau

Niveau scolaire :

éducation secondaire

Âge visé :

16-17

Déroulement :

L'activité débute par une discussion en classe sur ce qu'est la francophonie et sur ce qu'est une analogie. Elle se poursuit, toujours en classe, par un développement modèle de l'analogie. Elle se termine individuellement par un tracé des plans et une évaluation des composantes.

Critère de construction identitaire sollicité :

Faire réfléchir : Analyse

Disciplines exploitées :

  • Français
  •    Écriture
  •    Communication orale
  • Mathématiques
  •    Calcul / Comptabilité
  • Sciences humaines
  •    Histoire, Canada, Provinces canadiennes
  • Éducation personnelle et sociale
  •    Éducation à la citoyenneté
Télécharger l’activité

Avez-vous apprécié l'activité? Votez! :

logo-bottom-bap.gif

© Copyright ACELF, Québec. Les activités de la BAP peuvent être utilisées uniquement à des fins éducatives et non commerciales, et à condition de mentionner la source bibliographique.

Abonnez-vous

Recevez des nouvelles sur les activités de la BAP

Je veux m'abonner

Activités les
plus consultées