BAP

Retour aux résultats

Cette mascotte qui nous unit

Activité d'introduction au symbolisme par la conception d'une mascotte pour la classe. L'activité amène les élèves à mieux connaître ces personnages que sont les mascottes. Elle les invite à discuter des valeurs qu'ils désirent mettre en évidence et de leur représentation symbolique dans le but de créer leur propre mascotte. Elle les amène finalement à dessiner et à produire la mascotte puis à la présenter à d'autres classes de l'école. Cette fiche propose des pistes d'exploration et des moyens de reconnaître le succès des élèves.

Thème(s) :

Connaissance de soi et relations humaines

Mot(s)-clé(s) :

appartenance - identité - symboles et emblèmes

Auteur(s) :

Ronald Boudreau

Niveau scolaire :

éducation primaire

Âge visé :

6-7-8

Déroulement :

L'activité débute par une mise en contexte en groupe-classe. Elle se poursuit par une réflexion individuelle et un travail en petits groupes. Elle se termine par un travail de production commun de tout le groupe-classe.

Critère de construction identitaire sollicité :

Stimuler à vouloir : Initiative

Disciplines exploitées :

  • Français
  •    Communication orale
  • Éducation artistique
  •    Arts plastiques
  • Éducation personnelle et sociale
Télécharger l’activité

Avez-vous apprécié l'activité? Votez! :

logo-bottom-bap.gif

© Copyright ACELF, Québec. Les activités de la BAP peuvent être utilisées uniquement à des fins éducatives et non commerciales, et à condition de mentionner la source bibliographique.

Abonnez-vous

Recevez des nouvelles sur les activités de la BAP

Je veux m'abonner

Activités les
plus consultées