BAP

Retour aux résultats

Passeport pour la francophonie

Activité de prise de conscience de ses rapports d'appartenance à la francophonie de son milieu immédiat. L'activité amène d'abord les élèves à discuter de la raison d'être d'un passeport puis à trouver des éléments caractéristiques de leur milieu francophone. Elle les invite à établir une liste de ces éléments et à fournir une preuve de leur recherche qui figurera à leur passeport de la francophonie. Cette fiche propose des pistes d'exploration et des moyens de reconnaître le succès des élèves. Elle fournit également un document reproductible et un exemple du travail final.

Thème(s) :

Francophonie

Mot(s)-clé(s) :

appartenance - francophonie locale - identité

Auteur(s) :

Ronald Boudreau

Niveau scolaire :

éducation primaire

Âge visé :

6-7-8

Déroulement :

L'activité débute en groupe-classe. Elle se poursuit en petits groupes et s'achève individuellement. Un jeu de devinette peut prolonger l'activité elle-même.

Critère de construction identitaire sollicité :

Stimuler à vouloir : Initiative

Disciplines exploitées :

  • Français
  •    Communication orale
Télécharger l’activité

Avez-vous apprécié l'activité? Votez! :

logo-bottom-bap.gif

© Copyright ACELF, Québec. Les activités de la BAP peuvent être utilisées uniquement à des fins éducatives et non commerciales, et à condition de mentionner la source bibliographique.

Abonnez-vous

Recevez des nouvelles sur les activités de la BAP

Je veux m'abonner

Activités les
plus consultées