BAP

Retour aux résultats

Vous êtes ici chez vous

Activité de réflexion, d'analyse et de mise en action d'un projet d'inclusion. L'activité amène les élèves à entrer en contact et à faire une entrevue avec un immigrant ou une immigrante de la communauté pour mieux identifier les difficultés de son parcours et les étapes traversées depuis son arrivée au Canada. Elle les incite à prendre conscience des embûches qui guettent toute personne déracinée et à trouver des moyens pertinents d'aider ces personnes et de les inclure davantage à la communauté francophone.

Thème(s) :

Diversité culturelle et immigration

Mot(s)-clé(s) :

besoins et services - immigrants - immigration - inclusion - mobilisation - processus d'immigration

Auteur(s) :

Michèle Matteau

Niveau scolaire :

éducation secondaire

Âge visé :

16-17

Déroulement :

L'activité se déroule en groupe-classe, puis en équipes, par alternance. Elle se termine en groupe-classe par une action collective et son évaluation.

Critère de construction identitaire sollicité :

Pousser à agir : Engagement

Disciplines exploitées :

  • Français
  •    Communication orale
  • Sciences humaines
  •    Géographie, Humaine
  • Éducation personnelle et sociale
  •    Coopération / Leadership
  •    Éducation à la citoyenneté
Télécharger l’activité

Avez-vous apprécié l'activité? Votez! :

logo-bottom-bap.gif

© Copyright ACELF, Québec. Les activités de la BAP peuvent être utilisées uniquement à des fins éducatives et non commerciales, et à condition de mentionner la source bibliographique.

Abonnez-vous

Recevez des nouvelles sur les activités de la BAP

Je veux m'abonner

Activités les
plus consultées