BAP

Retour aux résultats

Au jour le jour

Activité de mises en situation face aux tout premiers gestes d'accommodement que doivent poser les nouveaux arrivants par rapport au climat, au logement, aux transports publics et à la nourriture. L'activité amène les élèves à mieux saisir ce qu'est le dépaysement pour un voyageur et surtout pour un immigrant. Elle les invite à voir leur propre pays à travers le regard de gens d'ailleurs pour comprendre les efforts qu'exige l'accommodation des premiers mois en terre d'accueil.

Thème(s) :

Diversité culturelle et immigration

Mot(s)-clé(s) :

climat - immigrants - immigration - mode de vie - ressemblances et différences - transport - dépaysement - alimentation - logement

Auteur(s) :

Michèle Matteau

Niveau scolaire :

éducation secondaire

Âge visé :

12-13

Déroulement :

L'activité débute en groupe-classe. Elle se poursuit en équipes et en groupe-classe, pour se terminer par un travail individuel.

Critère de construction identitaire sollicité :

Stimuler à vouloir : Intention

Disciplines exploitées :

  • Français
  •    Écriture
  • Sciences humaines
  •    Géographie, Physique, Humaine

Références :

Cette ressource requiert :
Terre d'accueil, pièce de théâtre filmée (DVD), disponible aux Éditions L'Interligne (613-748-0850 poste 3).

Cette ressource fait partie de :
Collection Terre d'accueil (pièce de théâtre filmée), 2009.

Télécharger l’activité

Avez-vous apprécié l'activité? Votez! :

logo-bottom-bap.gif

© Copyright ACELF, Québec. Les activités de la BAP peuvent être utilisées uniquement à des fins éducatives et non commerciales, et à condition de mentionner la source bibliographique.

Abonnez-vous

Recevez des nouvelles sur les activités de la BAP

Je veux m'abonner

Activités les
plus consultées