BAP

Retour aux résultats

Entre deux rives

Activité sur le déracinement et les conditions d'adaptation ou d'intégration à la terre d'accueil. L'activité amène les élèves à se rendre compte qu'on ne peut nier ses racines et que le déracinement entraîne la nostalgie du pays laissé derrière soi. Elle les invite à comprendre pourquoi l'immigrant vit des émotions contradictoires envers son pays d'origine, émotions atténuées ou amplifiées par les circonstances du départ, selon que ce dernier a été souhaité ou imposé.

Thème(s) :

Diversité culturelle et immigration

Mot(s)-clé(s) :

appartenance - identité - immigrants - immigration - intégration - adaptation - déracinement

Auteur(s) :

Michèle Matteau

Niveau scolaire :

éducation secondaire

Âge visé :

14-15 - 16-17

Déroulement :

L'activité se déroule d'abord en groupe-classe, puis en équipes. Après un retour en groupe-classe, elle se termine par l'écriture individuelle d'un texte d'opinion.

Critère de construction identitaire sollicité :

Faire réfléchir : Analyse

Disciplines exploitées :

  • Français
  •    Écriture
  •    Communication orale

Références :

Cette ressource requiert :
Terre d'accueil, pièce de théâtre filmée (DVD), disponible aux Éditions L'Interligne (613-748-0850 poste 3).

Cette ressource fait partie de :
Collection Terre d'accueil (pièce de théâtre filmée), 2009.

Télécharger l’activité

Avez-vous apprécié l'activité? Votez! :

logo-bottom-bap.gif

© Copyright ACELF, Québec. Les activités de la BAP peuvent être utilisées uniquement à des fins éducatives et non commerciales, et à condition de mentionner la source bibliographique.

Abonnez-vous

Recevez des nouvelles sur les activités de la BAP

Je veux m'abonner

Activités les
plus consultées