BAP

Retour aux résultats

Participer à l'avenir de la terre d'accueil

Activité de compréhension des diverses étapes que doit franchir un immigrant pour s'intégrer à la terre d'accueil. L'activité amène les élèves à mieux connaître les situations auxquelles les immigrants doivent s'accommoder, puis s'adapter, pour ensuite en venir à s'intégrer dans la société. Elle les invite à entrer en contact avec des immigrants pour comprendre leur parcours. Elle les incite à développer des principes de vie sociale qui pourraient faciliter le parcours d'autres immigrants de leur entourage.

Thème(s) :

Diversité culturelle et immigration

Mot(s)-clé(s) :

accueil - immigrants - immigration - inclusion - intégration

Auteur(s) :

Michèle Matteau

Niveau scolaire :

éducation secondaire

Âge visé :

14-15 - 16-17

Déroulement :

L'activité se déroule en groupe-classe puis en équipes. Elle se poursuit en groupe-classe et s'achève soit en équipes, soit individuellement.

Critère de construction identitaire sollicité :

Faire réfléchir : Décision

Disciplines exploitées :

  • Français
  •    Écriture
  •    Communication orale
  • Éducation personnelle et sociale

Références :

Cette ressource requiert :
Terre d'accueil, pièce de théâtre filmée (DVD), disponible aux Éditions L'Interligne (613-748-0850 poste 3).

Cette ressource fait partie de :
Collection Terre d'accueil (pièce de théâtre filmée), 2009.

Télécharger l’activité

Avez-vous apprécié l'activité? Votez! :

logo-bottom-bap.gif

© Copyright ACELF, Québec. Les activités de la BAP peuvent être utilisées uniquement à des fins éducatives et non commerciales, et à condition de mentionner la source bibliographique.

Abonnez-vous

Recevez des nouvelles sur les activités de la BAP

Je veux m'abonner

Activités les
plus consultées