BAP

Retour aux résultats

Repartir à zéro

Activité de mise en situation à partir d'éléments historiques ou actuels des Profils des communautés francophones et acadiennes du Canada.

L'activité amène les élèves à prendre conscience de certaines réalités de vie. Elle invite les jeunes à mieux comprendre ce que vivent ceux et celles qui, bousculés par des changements économiques ou politiques, doivent quitter leur communauté ou leur pays, changer de métier et s'adapter à de nouvelles conditions de vie.

Thème(s) :

Économie

Mot(s)-clé(s) :

francophonie - provinces et territoires - emploi - changements et fluctuations

Auteur(s) :

Michèle Matteau

Niveau scolaire :

éducation secondaire

Âge visé :

12-13

Déroulement :

L'activité se déroule d'abord en groupe-classe. Elle se poursuit en équipe, puis se termine par un travail individuel ou en équipe.

Critère de construction identitaire sollicité :

Pousser à agir : Perception

Disciplines exploitées :

  • Français
  •    Écriture
  • Sciences humaines
  •    Histoire, Canada

Références :

Cette ressource requiert :
Profils des communautés francophones et acadiennes du Canada publiés par la FCFA en 2009 : www.fcfa.ca/profils

Télécharger l’activité

Avez-vous apprécié l'activité? Votez! :

logo-bottom-bap.gif

© Copyright ACELF, Québec. Les activités de la BAP peuvent être utilisées uniquement à des fins éducatives et non commerciales, et à condition de mentionner la source bibliographique.

Abonnez-vous

Recevez des nouvelles sur les activités de la BAP

Je veux m'abonner

Activités les
plus consultées