BAP

Retour aux résultats

V pour Vitalité

Activité de compréhension et d'analyse des différents angles de la vitalité des communautés francophones du Canada à partir des Profils des communautés francophones et acadiennes du Canada.

L'activité amène les élèves à définir le terme « vitalité » en l'appliquant à différents secteurs de la société : démographie, économie, langue, diversité, vie sociale et communautaire. Elle les invite à rechercher les causes des fluctuations statistiques de ces vitalités illustrées par les graphiques du document. Elle les incite à établir des liens entre les divers secteurs sociaux de ces communautés provinciales ou territoriales pour mieux saisir la situation qu'elles vivent et à trouver des moyens de pallier les difficultés qui se présentent.

Thème(s) :

Francophonie

Mot(s)-clé(s) :

provinces et territoires - vie culturelle

Auteur(s) :

Michèle Matteau

Niveau scolaire :

éducation secondaire

Âge visé :

14-15

Déroulement :

L'activité débute en groupe-classe. Elle se poursuit en équipe, puis en groupe-classe et de nouveau en équipe, s'achevant en groupe-classe.

Critère de construction identitaire sollicité :

Pousser à agir : Participation

Disciplines exploitées :

  • Français
  •    Écriture
  •    Communication orale
  • Sciences humaines
  •    Géographie, Humaine
  • Éducation artistique
  • Éducation personnelle et sociale
  •    Coopération / Leadership

Références :

Cette ressource requiert :
Profils des communautés francophones et acadiennes du Canada publiés par la FCFA en 2009 : www.fcfa.ca/profils

Télécharger l’activité

Avez-vous apprécié l'activité? Votez! :

logo-bottom-bap.gif

© Copyright ACELF, Québec. Les activités de la BAP peuvent être utilisées uniquement à des fins éducatives et non commerciales, et à condition de mentionner la source bibliographique.

Abonnez-vous

Recevez des nouvelles sur les activités de la BAP

Je veux m'abonner

Activités les
plus consultées