BAP

Retour aux résultats

Construire une francophonie plurielle

Activité d'analyse et de prise de conscience des avantages d'une francophonie plurielle dans les communautés francophones du Canada et des défis que cette diversité impose. L'activité amène les élèves, à partir des données présentées dans les Profils des communautés francophones et acadiennes du Canada, à discuter de l'impact de la mouvance francophone selon cinq aspects de la vie communautaire : réseau associatif, éducation, médias, vie culturelle et services. Elle les invite à prendre position de manière claire, structurée et bien informée sur les avantages et les défis de la diversité dans l'école et la communauté.

Thème(s) :

Francophonie

Mot(s)-clé(s) :

diversité - population - provinces et territoires

Auteur(s) :

Michèle Matteau

Niveau scolaire :

éducation secondaire

Âge visé :

16-17

Déroulement :

L'activité commence en équipe, se poursuit en groupe-classe et se termine individuellement.

Critère de construction identitaire sollicité :

Faire réfléchir : Analyse

Disciplines exploitées :

  • Français
  •    Écriture
  •    Communication orale
  • Mathématiques
  •    Statistiques
  • Sciences humaines
  •    Géographie, Humaine

Références :

Cette ressource requiert :
Profils des communautés francophones et acadiennes du Canada publiés par la FCFA en 2009 : www.fcfa.ca/profils

Télécharger l’activité

Avez-vous apprécié l'activité? Votez! :

logo-bottom-bap.gif

© Copyright ACELF, Québec. Les activités de la BAP peuvent être utilisées uniquement à des fins éducatives et non commerciales, et à condition de mentionner la source bibliographique.

Abonnez-vous

Recevez des nouvelles sur les activités de la BAP

Je veux m'abonner

Activités les
plus consultées