BAP

Retour aux résultats

Gérer l'école, gérer l'avenir

Activité de recherche et d'analyse des nouvelles lois scolaires pour les francophones à l'aide du document Profils des communautés francophones et acadiennes du Canada.

L'activité amène les élèves à connaître les avantages et les défis que la gestion de leurs écoles a apportés aux francophones du Canada. Elle les invite, en étudiant les Profils des communautés francophones et acadiennes du Canada, à prendre conscience de l'influence de cette gestion sur le présent et l'avenir des francophones et elle les incite à examiner ce qui se fait - ou ne se fait pas dans leur communauté - et à s'exprimer sur ce sujet.

Thème(s) :

Éducation

Mot(s)-clé(s) :

évolution - provinces et territoires - droits - éducation en français

Auteur(s) :

Michèle Matteau

Niveau scolaire :

éducation secondaire

Âge visé :

16-17

Déroulement :

L'activité commence en équipe, se poursuit en groupe-classe et se termine par un travail individuel.

Critère de construction identitaire sollicité :

Stimuler à vouloir : Initiative

Disciplines exploitées :

  • Français
  •    Écriture
  •    Communication orale
  • Sciences humaines
  •    Géographie, Humaine
  • Éducation personnelle et sociale
  •    Coopération / Leadership

Références :

Cette ressource requiert :
Profils des communautés francophones et acadiennes du Canada publiés par la FCFA en 2009 : www.fcfa.ca/profils

Télécharger l’activité

Avez-vous apprécié l'activité? Votez! :

logo-bottom-bap.gif

© Copyright ACELF, Québec. Les activités de la BAP peuvent être utilisées uniquement à des fins éducatives et non commerciales, et à condition de mentionner la source bibliographique.

Abonnez-vous

Recevez des nouvelles sur les activités de la BAP

Je veux m'abonner

Activités les
plus consultées