BAP

Retour aux résultats

Le français : essor ou déclin ?

Activité d'analyse et de compréhension des tableaux et des graphiques des Profils des communautés francophones et acadiennes du Canada, en particulier ceux qui se rapportent à l'usage du français.

L'activité amène les élèves à mieux saisir les nuances qui existent entre les notions de langue parlée, langue maternelle, langue de travail, connaissance du français, etc. Elle les invite à interpréter les données et à tirer certaines conséquences dans la vie des communautés francophones. Elle les incite à établir un code de vie pour le jeune francophone au regard de la langue française.

Thème(s) :

Francophonie

Mot(s)-clé(s) :

langue - provinces et territoires - statistiques

Auteur(s) :

Michèle Matteau

Niveau scolaire :

éducation secondaire

Âge visé :

16-17

Déroulement :

L'activité commence en équipe et se poursuit en groupe-classe.

Critère de construction identitaire sollicité :

Pousser à agir : Engagement

Disciplines exploitées :

  • Français
  •    Communication orale
  • Mathématiques
  •    Statistiques
  • Sciences humaines
  •    Géographie, Humaine
  • Éducation personnelle et sociale
  •    Coopération / Leadership
  •    Éducation à la citoyenneté

Références :

Cette ressource requiert :
Profils des communautés francophones et acadiennes du Canada publiés par la FCFA en 2009 : www.fcfa.ca/profils

Télécharger l’activité

Avez-vous apprécié l'activité? Votez! :

logo-bottom-bap.gif

© Copyright ACELF, Québec. Les activités de la BAP peuvent être utilisées uniquement à des fins éducatives et non commerciales, et à condition de mentionner la source bibliographique.

Abonnez-vous

Recevez des nouvelles sur les activités de la BAP

Je veux m'abonner

Activités les
plus consultées