BAP

Retour aux résultats

Parle-moi en français

Activité de dialogue fondée sur l'utilisation de marionnettes pour développer la communication orale de jeunes enfants. Le renforcement du français parlé créera chez l'enfant un sens d'appartenance à la communauté francophone, une amélioration de son estime de soi par sa capacité de s'exprimer et enfin, une meilleure chance de réussite dans sa vie scolaire en langue française. L'enseignante ou l'enseignant utilise Mimi et Momo, deux marionnettes, pour inciter les enfants à parler en français à partir de conversations basées sur leurs intérêts et leur vécu. En utilisant quelques accessoires simples, les enfants sont motivés à participer. L'enseignante ou l'enseignant peut choisir ses propres sujets de conversations ou peut se servir des sujets proposés dans la trousse Parle-moi en français dont font partie Mimi et Momo.

Thème(s) :

Langue

Mot(s)-clé(s) :

appartenance - communication - dialogue - estime de soi - réussite

Auteur(s) :

Annette Lalonde

Niveau scolaire :

éducation préscolaire

Âge visé :

4-5

Déroulement :

L'activité se déroule en groupe-classe et peut se prolonger en petits groupes lors des interactions des enfants pendant des activités en salle de classe.

Critère de construction identitaire sollicité :

Pousser à agir : Participation

Disciplines exploitées :

  • Français
  •    Communication orale

Références :

Cette ressource fait référence à :
28 fiches d'activités et au guide disponibles sans frais sur le site tfo.org/outils. Choisir le titre Parle-moi en français. Marionnettes disponibles aux Librairies du Centre : www.librairieducentre.com No de produit : TFO-175 à 14,99 $ + taxes 1.877.742.3677, poste 228 (Ontario) 1.877.747.8003, poste 228 (Canada)

Cette ressource fait partie de :
Collection Matériel de TFO, 2010.

Télécharger l’activité

Avez-vous apprécié l'activité? Votez! :

logo-bottom-bap.gif

© Copyright ACELF, Québec. Les activités de la BAP peuvent être utilisées uniquement à des fins éducatives et non commerciales, et à condition de mentionner la source bibliographique.

Abonnez-vous

Recevez des nouvelles sur les activités de la BAP

Je veux m'abonner

Activités les
plus consultées