Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Appel d'articles

Le stress à l'école

Échéance : Date d'échéance : 30 avril 2014

Parution : avril 2015

Rédacteurs invités :
Michelle Dumont, Université du Québec à Trois-Rivières
Danielle Leclerc, Université du Québec à Trois-Rivières
Line Massé, Université du Québec à Trois-Rivières

Description sommaire :

La vie est faite de changements normatifs et circonstanciels auxquels jeunes ou moins jeunes devront s’adapter. Si cette adaptation se fait avec difficulté, les changements nouveaux ou imprévisibles, ainsi que ceux associés au sentiment de contrôle diminué et d’égo menacé, deviennent une source potentielle de stress négatif. Les changements liés à la maturation physique, cognitive et socioaffective de même que ceux reliés à la vie scolaire, dont l’anxiété de performance ou la violence à l’école, génèrent du stress chez les enfants et les adolescents ainsi que chez les enseignants. Ces derniers sont également soumis au stress lié à leurs fonctions pédagogiques et de gestion de classe s’exposant ainsi au risque d’épuisement professionnel. Le premier objectif de ce numéro spécial sera de faire ressortir des facteurs personnels, relationnels, scolaires et professionnels associés au stress de l’école vécu par les enfants, les adolescents et les enseignants. Par ailleurs, les conséquences néfastes liées à une mauvaise gestion du stress peuvent être handicapantes et nuire aux apprentissages et au bien-être des enfants et des adolescents. En effet, un élève qui se montre plus vulnérable au stress voit son adaptation psychosociale ainsi que sa réussite et sa persévérance scolaires compromises. Le second objectif consistera à fournir des moyens concrets sur la manière de mieux gérer le stress des enfants et des adolescents. Des programmes d’intervention disponibles en français seront également présentés. Ces derniers sont faciles d’utilisation pour les enseignants et les intervenants psychosociaux et ont déjà démontré leurs efficacités.

Ce numéro thématique, Le stress à l’école, comprendra principalement des articles empiriques relatifs aux facteurs personnels, familiaux, sociaux et scolaires des élèves et des enseignants et en lien avec des outils d’intervention améliorant la gestion du stress des enfants et des adolescents. Trois sections couvriront le thème du stress à l’école : le stress des élèves au primaire, le stress des élèves au secondaire et le stress des enseignants. Ce numéro fait également appel à l’expertise de chercheurs chevronnés issus du Canada (Québec) et de la communauté européenne, dont la France, la Belgique et la Suisse. 

Consulter la toile de fond »

Directives de publication »

Recherche
par mots-clés