Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Appel d'articles

Pluralisme, équité et rapports ethniques dans la formation du personnel des milieux éducatifs

Échéance : 30 septembre 2017

Parution : Automne 2018

Rédaction invitée :

Maryse Potvin, Université du Québec à Montréal
Fabrice Dhume, Université Paris Diderot
Tania Ogay, Université de Fribourg
Marie Verhoeven, Université Catholique du Louvain

Description sommaire :

Ce numéro vise à porter un regard comparatif sur la formation des personnels des milieux éducatifs (enseignants, directeurs, conseillers pédagogiques, etc.) quant aux enjeux relatifs à la diversité ethnoculturelle, à l’équité et aux rapports ethniques dans les pratiques et expériences éducatives. En effet, les systèmes éducatifs, du primaire à l’université, doivent de plus en plus prendre en compte des réalités complexes qui les interpellent à la fois dans leur manière globale de fonctionner (Heine et Licata, 2013, 2015 ; Sanchez-Mazas, Changkakoti, Broyon, 2015 ; Verhoeven, 2002, 2003) et dans les compétences que doivent développer les professionnels pour instaurer l’équité et l’inclusion (Potvin et al, 2015a).

Veuillez faire parvenir votre texte à Natalie Tremblay : tremblay@acelf.ca

Consulter la toile de fond »

Directives de publication »

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg