Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Appels d'articles

Le leadership éducatif et la gouvernance des systèmes éducatifs : un regard pluriel

Échéance : 30 avril 2017

Parution : Printemps 2018

Rédaction invitée :
Guy Pelletier, Université de Sherbrooke

Description sommaire :
Le leadership comme attribut personnel, comme processus partagé et comme composante d’une nouvelle gouvernance sont trois volets constituant des dimensions importantes et complémentaires pour mieux appréhender aujourd’hui l’apport diversifié de cette notion au sein des milieux éducatifs, particulièrement au sein de la francophonie.

Veuillez faire parvenir votre texte à Natalie Tremblay : tremblay@acelf.ca

Consulter la toile de fond »

Directives de publication »

Pluralisme, équité et rapports ethniques dans la formation du personnel des milieux éducatifs

Échéance : 30 septembre 2017

Parution : Automne 2018

Rédaction invitée :

Maryse Potvin, Université du Québec à Montréal
Fabrice Dhume, Université Paris Diderot
Tania Ogay, Université de Fribourg
Marie Verhoeven, Université Catholique du Louvain

Description sommaire :

Ce numéro vise à porter un regard comparatif sur la formation des personnels des milieux éducatifs (enseignants, directeurs, conseillers pédagogiques, etc.) quant aux enjeux relatifs à la diversité ethnoculturelle, à l’équité et aux rapports ethniques dans les pratiques et expériences éducatives. En effet, les systèmes éducatifs, du primaire à l’université, doivent de plus en plus prendre en compte des réalités complexes qui les interpellent à la fois dans leur manière globale de fonctionner (Heine et Licata, 2013, 2015 ; Sanchez-Mazas, Changkakoti, Broyon, 2015 ; Verhoeven, 2002, 2003) et dans les compétences que doivent développer les professionnels pour instaurer l’équité et l’inclusion (Potvin et al, 2015a).

Veuillez faire parvenir votre texte à Natalie Tremblay : tremblay@acelf.ca

Consulter la toile de fond »

Directives de publication »

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg