Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Appels d'articles

Entre décrochage(s) et raccrochage(s) scolaires : paroles de jeunes et mises en récit

Échéance : 30 avril 2018

Parution : Avril 2019

Rédaction invitée :

Maryvonne Merri, Université du Québec à Montréal
Line Numa-Bocage, Université de Cergy-Pontoise

Description sommaire :

Ce numéro propose un nouveau regard sur le décrochage et le raccrochage scolaires dans différents pays francophones (Canada francophone, France, Belgique en particulier) en se centrant sur l’écoute de la parole des élèves du secondaire et des jeunes adultes (17-25 ans) tout au long de leur parcours, depuis la période précédant le décrochage jusqu’au raccrochage. Aux côtés de perspectives épidémiologiques (Bruno, Felix et Saujat, 2017) c’est-à-dire l’identification des types de publics à risque et des facteurs de risque et de protection (Bernard, 2011; Fortin, Marcotte, Potvin, Royer et Joly, 2006; Fortin et Picard, 1999; Janoz et al., 2010; Janosz, Pascal, Belleau, Archambault, Parent. et Pagani, 2013), les chercheurs et les professionnels de différents champs (éducation, formation, information, production cinématographique) ont développé une écoute des élèves et des jeunes adultes avec des enjeux divers (clinique, pédagogique, scientifique, critique). Simultanément, les travaux se sont élargis à une description et à une compréhension des processus de raccrochage scolaire (Desmarais, 2012). Les articles de ce numéro présenteront des dispositifs d’écoute et de transmission de la parole des jeunes en situation de décrochage ou de raccrochage scolaires en insistant non seulement sur les apports de la parole des jeunes pour les jeunes eux-mêmes, pour les chercheurs, les enseignants, les institutions et le public, mais également sur les précautions critiques et éthiques suivies par les auteurs, non seulement au moment du recueil de la parole, mais aussi dans ses usages pédagogiques, scientifiques et politiques. Les dispositifs présentés incluront autant des méthodologies de recherche (entretiens biographiques, entretiens en auto-confrontation, observations de classe…) que des programmes et actions de terrain (groupes de parole, parrainages d’élèves à risque de décrochage…).

Veuillez faire parvenir votre texte à Natalie Tremblay : tremblay@acelf.ca

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