Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Savoir et savoir enseigner: examen du rapport entre les savoirs en sciences humaines et sociales et la pratique enseignante

Bernard Rey - Université Libre de Bruxelles, Belgique

Éducation et francophonie
Volume XXVIII, numéro 2, automne-hiver 2000
Réforme curriculaire et statut des disciplines : quels impacts sur la formation professionnelle à l’enseignement ?

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Cet article s'interroge sur la fonction des enseignements de sciences humaines et sociales dans la formation des enseignants et sur la possibilité qu'ils soient réellement utilisés dans la pratique enseignante. On examine le modèle « applicationniste » selon lequel la connaissance des lois qui régissent des processus peut permettre de les mettre en oeuvre dans la pratique. Mais il apparaît que ce modèle ne prend pas en compte les distorsions qui se produisent quand on passe du champ de la construction de ces savoirs au champ de la pratique enseignante. En revanche, il apparaît que ces sciences proposent un ensemble de concepts stabilisés et préservés des influences individuelles, concepts qui permettent de structurer les situations rencontrées dans la pratique. Or une compétence professionnelle est d'abord une disposition à structurer des situations nouvelles. Au total, l'examen des relations mutuelles entre pratique professionnelle enseignante et savoirs théoriques fait apparaître des difficultés, mais aussi, là où on ne les attendait pas, quelques effets bénéfiques.

Abstract

This article examines the role of social science courses given in teacher training and the ways in which education students can genuinely put what they have learned from those courses to work in their own teaching. Social science courses are studied here in terms of the `skillologist' model, according to which understanding of the laws governing learning processes allows students to put theory into practice. It will be seen that this model does not account for the distortions that can result when learning is applied to teaching. Nevertheless, the social sciences present a set of stable concepts untouched by individual preferences. We can use these concepts to structure situations that education students will encounter when they begin teaching. And the professional skill they will need in the classroom involves first of all the ability to structure new situations. The study given here of the relations between teaching and theoretical knowledge brings out certain difficulties but also, where we might least expect it, certain benefits.

Resumen

Este artículo examina la función de los conocimientos provenientes de las ciencias humanas y sociales en la formación de los maestros y la posibilidad de que realmente se utilicen en la práctica profesoral. Se analiza el método « aplicacionista » según el cual el conocimiento de las leyes que rigen los procesos facilita su aplicación en la práctica. Sin embargo, se constata que este modelo no toma en cuenta las distorsiones que surgen cuando se pasa del campo de la construcción de saberes al campo de la práctica profesoral. En cambio, se constata que dichas ciencias proponen un conjunto de conceptos estabilizados y al abrigo de las influencias individuales, conceptos que permiten estructurar las situaciones que se confrontan en la práctica. Ahora bien, la competencia profesional es antes que nada una capacidad para estructurar situaciones inéditas. Al fin de cuentas, el examen de las relaciones mutuas entre práctica profesoral y conocimientos téoricos pone de manifiesto las dificultades pero también, y esto fue lo más sorprendente, ciertas repercusiones favorables.

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