Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Curriculum et coca-cola: un nouvel emballage change-t-il la saveur? Les concepts de matière, de discipline, de savoir et de connaissance dans le contexte de la réforme du curriculum au Québec

François Larose - GRIFE/CREFPE interuniversitaire, Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Vincent Grenon - GRIFE/CREFPE interuniversitaire, Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Sébastien Ratté - GRIFE/CREFPE interuniversitaire, Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Mary Pearson - GRIFE/CREFPE interuniversitaire, Université de Sherbrooke, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXVIII, numéro 2, automne-hiver 2000
Réforme curriculaire et statut des disciplines : quels impacts sur la formation professionnelle à l’enseignement ?

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Dans cet article, nous procédons à l'analyse comparative de contenu du discours de certains acteurs principaux du processus de réforme curriculaire et de praticiennes et praticiens de l'enseignement à l'ordre primaire au Québec. Les concepts à l'étude, ceux de matière, de discipline, de matière de base ou secondaire ainsi que de savoir, sont mis en perspective en fonction de leur impact sur les fondements épistémologiques du curriculum et de l'enseignement. Nous terminons l'article en questionnant la pertinence du recours à un discours qui se veut constructiviste si les concepts qui fondent le discours en éducation sont définis selon une épistémologie réaliste dont l'expression curriculaire ne peut être que de type néobéhavioriste.

Abstract

In this article, we present the results of a comparative analysis of some documents published by various organisms involved in the curricular reform that is undergoing in Québec. We also present the results of some enquieries done with various samples of Québec's elementary teachers. We analyse various concepts or constructs (subject matter; discipline; basic or secondary subject matters; knowledge) following their impact on the epistemological foundations of the curriculum or the teaching processes. We finish our analysis by questionning the coherence between a constructivist discourse and the basic concepts who forms the ministry's discourse foundations that relates directly to a neobehaviourist stance.

Resumen

En este artículo realizamos un análisis de contenido comparativo del discurso de algunos de los actores principales de la reforma curricular et de profesionales de la enseñanza primaria de Quebec. Los conceptos estudiados, materia, asignatura, materia de base o secundaria y saber, fueron analizados tomando en consideración el impacto que tienen sobre las bases epistemológicas del curriculum y de la enseñanza. Terminamos el artículo cuestionando la pertinencia del recurso a un discurso que se concibe como constructivista siempre y cuando los conceptos sobre los que se apoya el discuro sobre la educacion se definan a partir de una epistemología realista cuya expresión curricular no puede ser que de tipo neobehaviorista.

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg