Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Problématique de la nature du style d'apprentissage

Jacques Chevrier - Université du Québec à Hull, Québec, Canada
Gilles Fortin - Université St-Paul, Ontario, Canada
Raymond LeBlanc - Université d'Ottawa, Ontario, Canada
Mariette Théberge - Université d'Ottawa, Ontario, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXVIII, numéro 1, printemps-été 2000
Le style d'apprentissage

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Le présent article a pour objectif de présenter certains éléments de la problématique soulevée par la question de la nature du style d'apprentissage. Les nombreux modèles développés au cours des années par les chercheurs et les praticiens ont donné lieu à des conceptions fort diverses et parfois contradictoires. Cette problématique est analysée selon six aspects de la notion de style d'apprentissage: sa définition, sa multidimensionnalité, la valeur relative de ses dimensions, sa stabilité, son origine et sa modifiabilité. Les limites observées incitent à reconsidérer le style d'apprentissage dans une perspective constructiviste.

Abstract

This article describes specific elements of the problems raised by inquiries into the nature of learning styles. The many models developed over the years by researchers and teachers have led to highly diverse and sometimes contradictory concepts. This problem is analyzed according to six aspects of the notion of learning style: definition, multidimensional nature, relative value of those dimensions, stability, origin and modifiability. The limits observed therein lead us to reconsider learning style from a constructivist viewpoint.

Resumen

El presente articulo tiene como objetivo la presentación de algunos de los elementos de la problemática que surge de la interrogación sobre la naturaleza del estilo de aprendizaje. Los diferentes modelos que han sido desarrollados por los investigadores y practicantes han generado concepciones muy diversas y a veces contradictorias. Dicha problemática se analiza a partir de seis aspectos de la noción de estilo de aprendizaje: su definición, su multidimensionalidad, el valor relativo de sus dimensiones, su estabilidad, su origen y su transformabilidad. Los límites observados conducen a reconsiderar el estilo de aprendizaje desde una perspectiva constructivista.

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