Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Le style d'apprentissage: une perspective historique

Jacques Chevrier - Université du Québec à Hull, Québec, Canada
Gilles Fortin - Université St-Paul, Ontario, Canada
Mariette Théberge - Université d'Ottawa, Ontario, Canada
Raymond LeBlanc - Université d'Ottawa, Ontario, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXVIII, numéro 1, printemps-été 2000
Le style d'apprentissage

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Le présent article a pour objectifs de présenter un bref historique de la notion de style d'apprentissage et de tracer un bilan critique des conceptions utilisées au cours des trois dernières décennies afin de donner à ce concept des assises théoriques plus contemporaines. Parmi les nombreux facteurs qui ont contribué à l'émergence enthousiaste de la notion de style d'apprentissage au cours des années soixante-dix, deux retiennent particulièrement l'attention: la recherche sur les styles cognitifs et la volonté des éducateurs de respecter les différences individuelles de leurs élèves.

Abstract

By way of a brief historical overview, the concept of learning style is described, and a critical assessment is made of the models created over the last three decades to provide that concept with a more contemporary theoretical base. Two of the many factors that have contributed to the enthusiastic development of the concept of learning style in the 1960s receive particular attention here: research on cognitive styles, and the desire of educators to respect individual differences among their students.

Resumen

Este articulo tiene como objetivo la presentación de una breve historia de la noción de estilo de aprendizaje y el esbozo de una apreciación crítica de las concepciones utilizadas durante las tres últimas décadas con el propósito de proporcionar bases teóricas más contemporáneas a dicho concepto. Entre los numerosos factores que han contribuido al vigoroso resurgimiento de la noción de aprendizaje durante los años setenta, dos retienen particularmente la atención : la investigación sobre los estilos cognitivos y la voluntad de los educadores de respetar las diferencias individuales de los alumnos.

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg