Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Le style d'apprentissage: perspective de développement

Raymond LeBlanc - Université d'Ottawa, Ontario, Canada
Jacques Chevrier - Université du Québec à Hull, Québec, Canada
Gilles Fortin - Université St-Paul, Ontario, Canada
Mariette Théberge - Université d'Ottawa

Éducation et francophonie
Volume XXVIII, numéro 1, printemps-été 2000
Le style d'apprentissage

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Dans ce texte nous discutons du style d'apprentissage dans une perspective de développement. Nous examinons d'abord les processus dynamiques de la construction de la représentation de soi comme apprenant en termes du modèle de la redescription de la représentation de Karmiloff-Smith. Nous abordons ensuite la structure de la personnalité, les modalités d'accès à l'information, les capacités intellectuelles, les préférences individuelles et la métacognition comme facteurs de développement qui marquent le style d'apprentissage. La conclusion est une réflexion sur les dimensions du contexte en regard du style d'apprentissage.

Abstract

Learning styles are discussed here from the perspective of development. The article first examines the dynamic processes behind the construction of learner self-representations in terms of the Karmiloff-Smith model for the redescription of representations. Next, it considers personality structure, modes for accessing information, intellectual capacities, personal choices, and metacognition as developmental factors that influence learning styles. The article concludes with a reflection on the dimensions of the contexts surrounding learning styles.

Resumen

En este texto discutimos el estilo de aprendizaje desde una perspectiva de desarrollo. Primero examinamos los procesos dinámicos de la construcción de la representación de sí mismo en tanto que aprendiz, siguiendo el modelo de la redescripción de la representación de Karmiloff-Smith. En seguida abordamos la estructura de la personalidad, las modalidades de acceso a la información, las capacidades intelectuales, las preferencias individuales y la metacognición como factores de desarrollo que inciden sobre el estilo de aprendizaje. La conclusión consiste en una reflexión sobre las dimensiones del contexto frente al estilo de aprendizaje.

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