Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Les NTIC dans le contexte acadien et francophone à l'Île-du-Prince-Édouard

Zaïn Esseghaïer - Commission scolaire de langue française de l'Île-du-Prince-Édouard, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXVII, numéro 2, automne 1999
Les technologies de l'information et de la communication et leur avenir en éducation

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Le but de cet article est d'offrir un exposé synoptique de la situation des NTIC à l'Île-du-Prince-Édouard. L'auteur fera tout d'abord une mise en contexte relative à leur adoption par la communauté acadienne et francophone. Il abordera ensuite les initiatives prises par la même communauté dans le domaine des NTIC ainsi que celles prises par la Commission scolaire de langue française de l'Île-du-Prince-Édouard en éducation. Enfin, il discutera les raisons de l'adoption des NTIC en éducation et le potentiel qu'elles offrent aux enseignants et aux élèves acadiens et francophones insulaires.

Abstract

This article presents a synoptic description of the situation of ICTs in Prince Edward Island. After first setting the context regarding their adoption by the French-speaking community, the article then examines the initiatives in ICTs taken by that community and by the Commission scolaire de langue française de l'Île-du-Prince-Édouard. The article concludes with a discussion of the reasons for adopting ICTs in education and the possibilities they offer teachers and students in Prince Edward Island's French-speaking community.

Resumen

El objetivo de este articulo es exponer de manera sinóptica la situación de las NTIC en la Isla del Príncipe Eduardo. El autor comienza con la contextualización de la adopción por la comunidad acadia y francófona. En seguida aborda las iniciativas tomadas por dicha comunidad en el campo de las NTIC y aquellas tomadas por la Comisión escolar de lengua francesa de la Isla del Príncipe Eduardo en educación. Finalmente, el autor discute las razones que motivan la adopción de las NTIC en educación y el potencial que dichas tecnologías aportan a los maestros y a los alumnos acadios y francófonos insulares.

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg