Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Les NTIC: outils au service de la formation à l'enseignement

Francis Balle - Université de Paris II, France

Éducation et francophonie
Volume XXVII, numéro 2, automne 1999
Les technologies de l'information et de la communication et leur avenir en éducation

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Ce texte présente les principaux avantages des NTIC. Les multimédias, tout en exerçant une influence considérable sur l'Éducation nationale, ne remettent en cause, ni la vocation fondamentale de l'école, ni les finalités de l'éducation. Ces nouveaux outils offrent de multiples possibilités aux enseignants et aux enseignantes et aux élèves: ils permettent de surmonter la traditionnelle opposition entre l'écrit et l'audiovisuel et ils ouvrent la voie à une individualisation de l'apprentissage.

Abstract

This article presents the main advantages of ICTs. Although multimedia tools exert considerable influence on our school systems, they do not alter in any way the fundamental vocation of schools or the overarching purpose of education. These new tools do, however, offer a great many possibilities to teachers and students -- they help to overcome the traditional antagonism between written and audio-visual material, and they open the way to individualized learning.

Resumen

Este articulo presenta los principales beneficios de las NTIC. Los multimedias ejercen una influencia considerable sobre la educación nacional sin poner en tela de juicio ni la vocación fundamental de la escuela ni las finalidades de la educación. Esas nuevas herramientas ofrecen múltiples posibilidades a los maestros y maestras así como a los alumnos: permiten superar la tradicional oposición entre lo escrito y lo audiovisual y abren la vía a la individualización del aprendizaje.

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg