Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Psychopédagogie et technologies nouvelles

Louis Dubé - Université Laval, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXVII, numéro 2, automne 1999
Les technologies de l'information et de la communication et leur avenir en éducation

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

En éducation, l'activité la plus pertinente prend place du côté de l'enfant qui s'éduque, du jeune homme ou de la jeune femme qui apprennent. Le bambin, déjà bien avant d'entrer à l'école, apprend à parler avec une rapidité étonnante. D'où vient qu'il a tant de difficultés à apprendre à écrire cette même langue à l'intérieur du système scolaire? D'ailleurs, beaucoup d'éducateurs font la constatation que les matières scolaires sont difficilement transmissibles. À cet égard, qu'en dit une théorie moderne, le constructivisme? Celle-ci enseigne que l'être humain organise classe et structure le matériel nouveau avec les connaissances anciennes.

À l'ère des satellites, époque où l'environnement éducatif s'est enrichi considérablement, l'enfant et l'étudiant auront sans doute plus de facilité à butiner leur miel dans l'environnement, surtout depuis la création d'une production considérable de documents multimédias. On prévoit que les technologies nouvelles permettront la création d'une université virtuelle, alimentée par un enseignement de qualité.

Abstract

The most appropriate activities in education are those in which children and young adults teach themselves. Pre-schoolers learns to speak their first language with astonishing rapidity. Why then do they have so much difficulty learning to write that same language at school? The same situation holds for all subjects -- educators have observed that it is difficult to get content across to students. What does one modern theory, constructivism, have to say about this situation? It teaches us that humans organize, classify and structure new material on the basis of their previous knowledge.

Children and students will find it much easier to learn in this era of space travel, a time during which the educational environment has been considerably enriched. And this is all the more true now that a great amount of multimedia documentation is available. It is being predicted that new technologies will lead to the creation of a virtual world, one that is nurtured by high-quality teaching.

Resumen

En educación, la actividad más pertinente se realiza al lado del niño que se está educando, del o de la joven que está aprendiendo. El chiquillo, mucho antes de entrar a la escuela, aprende a hablar con una rapidez sorprendente. ¿De donde provienen pues los dificultades en el aprendizaje de la escritura de su propia lengua en la escuela? Por otro lado, muchos educadores constatan que las materias escolares se transmiten con dificultad. Que es lo que dice al respecto el constructivismo? Esta teoría nos muestra que el ser humano organiza, clasifica y estructura los materiales nuevos con los conocimientos ya existentes.

En la era de los satélites, época en la que el entorno educativo se ha enriquecido considerablemente, le niño y el estudiante tendrán sin duda más facilidades para extraer lo máximo de su entorno, sobre todo gracias a la considerable producción des documentos multimedia. Se prevé que las nuevas tecnologías permitirán la creación de una universidad virtual, nutrida por una enseñanza de calidad.

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg