Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

La violence à l’école primaire: les auteurs et les victimes

Daniel Turcotte - Université Laval, Québec, Canada
Geneviève Lamonde - Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXXII, numéro 1, printemps 2004
La violence en milieu scolaire

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

La violence est une préoccupation majeure en milieu scolaire et il est reconnu qu’elle se manifeste sous différentes formes. Certaines, comme l’intimidation, le taxage et l’agression physique soulèvent beaucoup d’inquiétude et d’indignation. D’autres formes plus subtiles, comme le dénigrement, le mépris et le rejet, passent plus inaperçues. Par ailleurs, le profil des élèves qui sont les auteurs de cette violence et celui des élèves qui en sont les victimes demeurent peu connus. Cet article tente d’apporter un éclairage supplémentaire sur ce sujet à partir des résultats d’une étude effectuée auprès de 784 élèves de la quatrième à la sixième année de six écoles primaires de la région de Québec. Outre l’importance relative des différentes formes de violence, les données recueillies indiquent que les garçons, les élèves plus âgés et ceux qui sont en accord avec l’idée que la violence est un comportement acceptable font partie des élèves qui adoptent davantage de comportements violents. Pour les expériences de victimisation, elles sont plus fréquentes chez les garçons et chez ceux qui sont en accord avec l’idée que la violence est un comportement acceptable. Des regroupements selon quatre catégories d’élèves (paisibles, victimes, intimidateurs et turbulents) ont également été réalisés afin de mieux cerner les caractéristiques associées à chaque type d’élèves.

Abstract

Violence is a major preoccupation in the school milieu and it is known to take different forms. Some forms, such as intimidation, bullying and physical aggression cause a great deal of worry and indignation. Other more subtle forms, such as put downs, contempt and rejection are more likely to go unnoticed. Moreover, little is known about the profiles of students who are victims and perpetrators of this violence. This article tries to shed more light on this subject, based on the results of a study done with 784 students in grades four to six, in six Québec City elementary schools. Apart from the relative importance of the different forms of violence, the data collected shows that boys, older students, and those who agree with the idea that violence is an acceptable behaviour, are among the students who adopt more violent behaviour. Boys and students who agree that violence is acceptable behaviour are also more often victimized. Students were grouped into four categories (peaceful, victims, intimidators and turbulent) to better define the characteristics of each type of student.

Resumen

La violencia constituye una preocupación mayor en el medio escolar y se reconoce que esta se manifiesta de diversas maneras. Algunas de ellas, como la intimidación, el atraco y la agresión física despiertan mucha inquietud e indignación. Otras formas más sutiles como denigrar, menospreciar y rechazar, pasan desapercibidas. Por otra parte, el perfil de los alumnos que son autores de dicha violencia y el de los alumnos que son víctimas apenas se conoce. Este artículo ofrece una comprensión más amplia del sujeto a partir de los resultados de un estudio realizado entre 784 alumnos de cuarto a quinto año de seis escuelas primarias de la región de Quebec. Además de la importancia relativa de las diversas formas de violencia, los datos recolectados indican que los hombres, los alumnos de más edad y aquellos que están de acuerdo con la idea que la violencia es un comportamiento aceptable forman parte de los alumnos que adoptan con más frecuencia comportamientos violentos. Las experiencias de victimización son más frecuentes entre los muchachos y entre aquellos que están de acuerdo con la idea que la violencia es un comportamiento aceptable. Se realizaron reagrupamientos según cuatro categorías de alumnos (apacibles, victimas, intimidadores y turbulentos) con el fin de delimitar las características asociadas a cada tipo de alumno.

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