Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Les technologies de l'information et de la communication en pédagogie universitaire et en formation à la profession enseignante : mythes et réalités

François Larose - GRIFE/CREFPE, Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Robert David - GRIFE/CREFPE, Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Sylvain Lafrance - GRIFE/CREFPE, Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Judith Cantin - GRIFE/CREFPE, Université de Sherbrooke, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXVII, numéro 1, printemps 1999
Perspectives d'avenir en éducation

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Dans cet article, nous présentons dans un premier temps une revue de la littérature traitant des enjeux épistémologiques qui sous-tendent l'intégration des technologies de l'information et de la communication en pédagogie universitaire. Nous identifions ensuite l'impact de ces enjeux sur le recours aux TIC en formation à la profession enseignante. Enfin, nous présentons les résultats d'une enquête réalisée auprès du professorat de l'Université de Sherbrooke au regard du profil d'alphabétisation informatique, d'attitudes par rapport à l'informatique et des pratiques d'intégration des TIC en enseignement au premier cycle. Les résultats sont examinés à la lumière des conclusions que nous tirons de la revue de la littérature scientifique anglosaxonne.

Abstract

The author first reviews the scholarly literature on the epistemological issues underpinning the integration of communications and information technologies into university teaching. He then identifies the impact of these issues on the use of CITs in teacher training. The paper presents the results of a study carried out with the teaching staff at Université de Sherbrooke concerning computer literacy profiles, attitudes towards computer technology and the methods used to integrate CITs into teaching at the undergraduate level. These results are examined in the light of conclusions based on a review of English-speaking scientific literature.

Resumen

En este artículo presentamos un examen de la literatura que aborda los desafíos epistemológicos sobre los que se funda la integración de la tecnología de la información y de la comunicación en la pedagogía universitaria. En seguida abordamos el impacto que dichos desafíos ejercen sobre la utilización de la TIC en la formación de los maestros. Finalmente presentamos los resultados de una encuesta realizada entre el profesorado de la Universidad de Sherbrooke sobre el perfil de la alfabetización informática, las actitudes con relación a la informática y las prácticas de integración de las TIC en la enseñanza en el primer ciclo universitario. Se examinan los resultados a la luz de las conclusiones que obtuvimos en el examen de la literatura científica anglosajona.

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg