Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Le déficit de l’attention / hyperactivité (TDA/H) et les comportements violents des jeunes en milieu scolaire: l’état de la question

Josée Juneau - Université Laval, Québec, Canada
Louis-Philippe Boucher - Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXXII, numéro 1, printemps 2004
La violence en milieu scolaire

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Cet article vise, d’une part, à faire le point sur l’état des connaissances actuelles en regard de ce qu’il est convenu d’appeler le trouble relatif au déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), et d’autre part, à examiner dans quelle mesure les élèves qui en sont atteints manifestent des comportements violents et s’il existe des types d’intervention aptes à contribuer à les réduire. Bien qu’il soit le trouble de comportement le plus commun diagnostiqué au cours de l’enfance, le TDA/H est plutôt mal connu et difficile à identifier et à diagnostiquer. Compte tenu de l’ampleur du phénomène, des conséquences observées sur le comportement des élèves qui en sont atteints, il s’avère important d’en connaître les symptômes et les conséquences, plus particulièrement en ce qui concerne les comportements violents. Les études tendent à montrer que les élèves ayant un TDA/H sont significativement plus nombreux que les autres à manifester des comportements colériques, agressifs, voire violents envers leurs pairs. De tels comportements entraînent des situations de conflit, d’impopularité et de rejet de la part de leurs pairs et plus d’attention négative de leur enseignant. Les interventions qui font appel à des moyens qui aident les individus à contrôler leurs comportements apparaissent particulièrement appropriées pour amener les jeunes atteints de ce syndrome à réduire leurs comportements agressifs et violents et à développer leurs compétences sociales.

Abstract

This article attempts to clarify what is currently known about problems related to attention deficit disorder with or without hyperactivity. (ADD/H), to examine to what extent affected students manifest violent behaviour and whether there are interventions that could contribute to reducing these behaviours. Although it is the most common behavioural problem diagnosed in childhood, ADD/H is poorly understood and difficult to identify and diagnose. Considering the scale of the phenomenon and the consequences observed on the behaviour of affected children, it is important to understand its symptoms and consequences, particularly in terms of violent behaviour. Studies tend to demonstrate that students with ADD/H are significantly more likely than the others to manifest angry, aggressive, even violent behaviour towards their peers. Such behaviour leads to situations of conflict, unpopularity, rejection by peers, and more negative attention from their teachers. Interventions giving that provide students with ways of controlling their behaviour seem particularly appropriate for helping those with ADD to reduce their aggressive and violent behaviour and to develop social skills.

Resumen

Este artículo pretende, por una parte, hacer balance de los conocimientos actuales sobre lo que se ha convenido en llamar el trastorno relativo al déficit de la atención con o sin hiperactividad (TDA/H), y por otra parte, examinar en qué medida los alumnos que sufren dicho déficit manifiestan comportamientos violentos y si existen tipos de intervención que pueden contribuir a su reducción. Aunque es el trastorno del comportamiento más frecuentemente diagnosticado durante la infancia, el TDA/H es relativamente mal conocido y su identificación y diagnóstico es difícil. Teniendo en cuenta la magnitud del fenómeno y las consecuencias observadas sobre el comportamiento de los alumnos que son afectados, resulta importante conocer los síntomas y las consecuencias, particularmente en lo que concierne los comportamientos violentos. Los estudios tienden a demostrar que los alumnos que sufren de TDA/H presentan una tendencia importante en la demostración de comportamientos coléricos, agresivos, incluso violentos hacia sus pares. Dicho tipo de comportamiento provoca situaciones de conflicto, impopularidad y rechazo de la parte de los pares y atención negativa de la parte del maestro. Las intervenciones que utilizan medios que ayudan a los individuos a controlar sus comportamientos se presentan como particularmente apropiadas para ayudar a los jóvenes afectados por dicho síndrome a reducir los comportamientos agresivos y violentos y desarrollar sus habilidades sociales.

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