Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Apprendre à «maîtriser» l'information: des habiletés indispensables dans une «société du savoir»

Paulette Bernhard - Université de Montréal, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXVI, numéro 2, automne-hiver 1998
Les bibliothèques à l'ère électronique dans le monde de l'éducation

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Les habiletés d'information constituent un ensemble de compétences dites «transversales» qui prolongent la notion antérieure de recherche en bibliothèque et s'inscrivent dans le domaine des habiletés cognitives, elles-mêmes reliées aux méthodes de travail intellectuel. Ce texte fait le point sur l'évolution de la notion de «maîtrise de l'information», introduit les principaux modèles du processus de recherche d'information et identifie les signes de généralisation de ce type de formation, de l'école primaire à l'université et jusque dans la formation des adultes.

Abstract

Information skills constitute a set of competencies called "lateral", which extend the scope of library research. They are considered as cognitive skills associated with scholarly study methods. This article summarizes the development of the notion "mastery of information". It also introduces the main models of information research processes and identifies the signs by which this type of learning is generalized, from primary school to university and adult education.

Resumen

Las habilidades de información constituyen un conjunto de capacidades denominadas «transversales» que prolongan la antigua noción de investigación en biblioteca y se inscriben en la esfera de las habilidades cognitivas, las cuales están ligadas a los métodos de trabajo intelectual. Este texto hace un balance de la evolución de la noción de «control de la información», introduce los principales modelos del proceso de investigación de información e identifica los signos de la generalización de ese tipo de formación, desde la escuela primaria hasta la universidad y la formación de adultos.

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg