Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

L'impact du style cognitif sur les apprentissages

Janine Flessas

Éducation et francophonie
Volume XXV, numéro 2, automne-hiver 1997
Les difficultés d'apprentissage

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Cet article propose une réflexion sur l'impact du style cognitif sur la façon dont un apprenant peut gérer ses apprentissages. Partant du principe que personne n'apprend tout à fait de la même façon, il en résulte que l'enseignement prodigué à l'enfant par l'intermédiaire de ses parents ou des pédagogues peut être reçu très diversement par celui-ci. Outre le rôle de la motivation et du niveau intellectuel, rôles qui ne sont pas négligeables, il s'avère intéressant de prendre en compte un ensemble de variables de nature cognitive, variables que se partagent «l'apprenant» tout autant que «l'enseignant». La définition que le Russe Alexander Luria donne des styles cognitifs sera mise ici en relation avec la compréhension qu'offrent les travaux d'Antoine de La Garanderie quant aux implications pédagogiques des styles d'apprentissage. Cette démarche rendue opérationnelle par Flessas et Lussier permettra de cerner les caractéristiques propres aux quatre styles cognitifs qui découlent des travaux entrepris par les auteurs qui viennent d'être mentionnés.

Dans cette optique, apprendre nécessite de la part du sujet comme de la part de l'enseignant, de mettre en place un projet de percevoir, de mémoriser et de comprendre chacune des informations nouvellement présentées. Pour être efficace, ce projet devra tenir compte à la fois du style cognitif privilégié par l'apprenant tout autant que de celui de l'enseignant. En effet, on communique d'autant mieux à l'autre la connaissance qu'on la conçoit soi-même d'une façon similaire. Cependant, en questionnant de façon systématique les enfants d'une classe sur les voies qu'ils ont privilégiées dans le cadre de tel ou tel apprentissage, l'enseignant peut devenir expert pour varier la présentation de sa matière. De plus, l'apprenant lui-même, en écoutant ses pairs, découvre qu'il y a d'autres façons de percevoir, de mémoriser ou de comprendre que les siennes et il peut alors diversifier ses moyens d'approche de la connaissance et augmenter sa propre efficience cognitive.

L'enseignement de groupe, lorsqu'il est conçu de cette manière, devrait donc permettre un enrichissement réciproque entre les élèves, de même qu'entre eux et leurs enseignants.

Abstract

This article discusses the impact of cognitive style on the way students manage their learning. On the principle that no person learns all things in quite the same way, it follows that a child may respond in many different ways to the teaching of his or her parents and teachers. Beyond the roles of motivation and intellectual level - which are not negligible - it is interesting to consider a set of cognitive variables common to both "learner" and "teacher". The definition of cognitive styles by the Russian Alexander Luria is juxtaposed with the ideas of Antoine de La Garanderie on the pedagogical implications of learning styles. The operationalization of this approach by Flessas and Lussier allows us to pinpoint the characteristics specific to the four cognitive styles derived from the work of Luria and de La Garanderie.

From this perspective, learning requires both the student and teacher to develop a plan for perceiving, memorizing and understanding each newly presented item of information. To be effective, this plan must take into account the cognitive style favoured by both the learner and teacher. The ease with which they communicate knowledge to each other depends on how similarly they conceive that knowledge. By systematically questioning the children in class on their preferred approach to a specific learning situation, teachers may become expert at varying the presentation of their material. Also, students, by listening to their peers, discover that there are ways other than their own to perceive, memorize and understand; they may therefore be able to diversify their approaches to learning and improve their cognitive efficiency.

Group teaching, when understood in this way, should lead to reciprocal enrichment among the students as well as among the students and their teachers.

Resumen

Este artículo propone una reflexión sobre el impacto que tiene el estilo de aprendizaje sobre la forma de gestionar los aprendizajes que utiliza un aprendiente. Partiendo del principio que nadie aprende de la misma manera, se deduce de ello que la enseñanza prodigada a un niño puede ser percibida por éste de manera diferente según sea prodigada por sus padres o de la parte de padagogos. Independientemente del rol que juega la motivación y del nivel intelectual, roles que no son despreciables, es importante de tomar en consideración un conjunto de variables de naturaleza cognitiva, variables que comparte tanto el «aprendiente» que el «maestro». La definición que el ruso Alexander Luria ofrece de los estilos cognitivos será relacionada con la comprensión que ofrecen los trabajos de Antoine de la Granderie en lo que concierne a las implicaciones pedagógicas de los estilos de aprendizaje. Este procedimiento, operacionalizado por Flessas y Lussier, permitirá identificar las características propias a los cuatro estilos de aprendizaje que se desprenden de los trabajos de los autores antes mencionados.

Bajo esta óptica, aprender requiere tanto de la parte del sujeto como del maestro, la instrumentalización de un proyecto para percibir, memorizar y comprender cada una de las informaciones nuevas que se presentan. Para ser eficiente, dicho proyecto deberá tomar en consideración tanto el estilo de aprendizaje del aprendiente que el del maestro. Efectivamente, comunicamos mejor nuestro conocimiento si lo concebimos de manera similar al del otro. Asi pues, al cuestionar de manera sistemática a los niños de una clase sobre las avenidas que ellos escogieron en el cuadro de tal o cual aprendizaje, el maestro puede convertirse en un experto con el fin de diversificar la presentación de su materia. Además, el aprendiente mismo, al escuchar a sus pares, descubre que existen otras meneras de percibir, de memorizar o de comprender que las suyas y puede asi diversificar sus maneras de acceder al conocimiento y aumentar su propria eficiencia cognitiva.

La enseñanza en grupo, cuando es concebida de esta manera, debería permitir un enriquecimiento recíproco entre los alumnos, asi como entre ellos y sus maestros.

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