Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

L'assistance éducative parentale: Programme d'interventions en milieu familial auprès de parents ayant un enfant en difficulté scolaire à l'élémentaire

Maryse Paquin - Université d’Ottawa, Ontario, Canada
Simon Papillon - Université du Québec à Rimouski, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXV, numéro 2, automne-hiver 1997
Les difficultés d'apprentissage

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Les parents qui ont réussi à l'école, qui s'impliquent activement dans l'éducation de leur enfant ou qui établissent des conditions favorables d'étude, sont plus enclins à constater un bon rendement scolaire chez leur enfant. Les conditions favorables qu'offre le milieu familial, telles que l'encadrement parental, la stabilité intrafamiliale et les habitudes saines de vie sont à ce point déterminantes qu'elles peuvent être suffisantes pour contrer les difficultés scolaires. Par ailleurs, certains parents ayant un enfant en difficulté scolaire à l'élémentaire vivent une situation familiale particulièrement difficile. Devant la complexité du problème, ils se sentent dépourvus et, malgré leur désir de venir en aide à leur enfant, ils rencontrent de nombreuses barrières, tant aux plans personnel que scolaire. Cet article présente les résultats d'une recherche portant sur l'assistance éducative auprès de parents ayant un enfant en difficulté scolaire à l'élémentaire. Spécifiquement, il expose les grandes lignes d'un programme d'interventions réalisé en milieu familial, dont le but est de permettre aux parents de mieux venir en aide à leur enfant.

Abstract

Parents who did well at school and who are actively involved in their child's education or establish favourable study conditions are more likely to see their child obtain good results at school. The favourable conditions that the home offers, such as parental guidance, family stability and healthy lifestyle habits, are significant enough factors to counter learning difficulties. Some parents, though, who have a child in elementary school with learning difficulties went through particularly difficult family situations themselves. The complexity of the problem leaves them feeling helpless, and despite their desire to help their child, they come up against many obstacles, both personal and educational in nature. This article describes the results of a study on a program to help parents with an elementary-school child who has a learning difficulty. Specifically, it presents the main lines of a program for action to take in the family setting, the goal of which is to allow the parents to better come to the aid of their child.

Resumen

Los padres que han tenido éxito en la escuela, que se implican activamente en la educación de sus hijos o que establecen condiciones favorables para el estudio, constatan un buen rendimiento escolar en sus hijos. Las condiciones favorables que ofrece el medio familiar, como el encuadramiento de los padres, la estabilidad intrafamiliar y los hábitos de vida sanos, son tan determinantes que puede ser suficientes par contrabalancear las dificultades escolares. De hecho, los padres de familia que tienen un hijo con problemas escolares en la primaria viven una situación familiar particularemente difícil. Ante la complejidad de este problema se sienten desamparados y aunque desean ayudar a su hijo, confrontan numerosos obstáculos tanto personales como escolares. Este artículo presenta los resultados de una investigación sobre la asistencia educativa ante padres de familia que tienen un hijo con problemas escolares en la primaria. Específicamente, se exponen las grandes líneas de un programa de intervención realizado en medio familiar, cuyo objetivo fue de permitir a los padres de familia de mejor ayudar a sus hijos.

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg