Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Les causes et la prévention de la violence en milieu scolaire haïtien: ce qu’en pensent les directions d’écoles

Yamina Bouchamma - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
Ilna Daniel - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
Jean-Joseph Moisset - Université Laval, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXXII, numéro 1, printemps 2004
La violence en milieu scolaire

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Cet article porte sur la perception de 39 directions d’écoles du département du Nord-Est, en Haïti en ce qui a trait aux causes et à la prévention de la violence en milieu scolaire haïtien. Les analyses quantitatives montrent que les participants attribuent les causes de la violence scolaire plus à des facteurs externes à l’école (dans l’ordre, à la famille, puis à la société et aux élèves) qu’à des facteurs qui lui sont internes. L’analyse de contenu montre que les directions sont plus nombreuses à évoquer des moyens de prévention qui sont externes à l’école.

Abstract

This article is based on the perceptions of 39 school principals in Haiti's North-East department about the causes and prevention of violence in Haitian schools. Quantitative analyses show that the participants attribute the causes of Haitian school violence more to factors outside of school (in this order: family, society and students) than to internal factors. An analysis of the contents reveals that more principals mention external means of prevention.

Resumen

Este articulo aborda la percepción de 39 directores de escuela del departamento del nordeste de Haití sobre las causas y la prevención de la violencia en el medio escolar haitiano. Los análisis cuantitativos muestran que los participantes atribuyen las causas de la violencia escolar a factores externos (según el siguiente orden: la familia, la sociedad y los alumnos) y no a factores internos. El análisis de contenido muestra que un buen número de direcciones de escuelas tienden a evocar medios de prevención que son externos a la escuela.

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