Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

La compréhension de concepts mathématiques chez des élèves anglophones en immersion française au secondaire

Réjean Pépin - École Sir James Dunn, Ontario, Québec
Jean Dionne - Université Laval, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXV, numéro 1, printemps-été 1997
L'apprentissage et l'enseignement des sciences et des mathématiques dans une perspective constructiviste

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

L'immersion est un mode d'apprentissage d'une langue seconde dont la popularité est croissante. Mais encore faut-il s'assurer que la maîtrise de cette langue seconde ne s'acquière pas aux dépens d'une compétence véritable dans les autres matières scolaires, dont les mathématiques. C'est pour répondre à de telles inquiétudes en dépassant les habituelles mesures de rendement académique que cette étude sur la compréhension de trois concepts mathématiques -- point, distance et cercle -- a été menée. Elle permet de constater, d'une part, qu'il est possible de décrire et d'évaluer de façon opérationnelle la compréhension de concepts mathématiques et, d'autre part, que la compréhension des trois concepts élaborée par les élèves anglophones d'un programme d'immersion française s'avère, sinon parfaite, du moins suffisante pour reconnaître la qualité et la valeur des apprentissages réalisés.

Abstract

Immersion is an acknowledged popular method of teaching a second language. Care must be taken, however, to ensure that this second language is not learned to the detriment of real competence in other subjects, such as mathematics. This study on the understanding of three mathematical concepts -- point, distance and circle -- was carried out in order to meet these concerns by bypassing the usual methods of assessing academic performance. It shows that on the one hand, the understanding of mathematical concepts can be described and operationally assessed, and on the other hand, that while the understanding of the three concepts, elaborated by English-speaking students in a French immersion program, may not be perfect, it is at least sufficient to acknowledge the quality of the learning accomplished.

Resumen

La inmersión es una manera de aprender una segunda lengua cuya popularidad ha sido reconocida. Pero hay que cerciorarse de que la adquisición de la segunda lengua no se realiza en detrimento de una verdadera competencia en otras materias escolares, entre ellas las matemáticas. Con el fin de dar una respuesta a este tipo de inquietud, e ir más allá las clásicas escalas de rendimiento académico, hemos realizado este estudio sobre la comprensión de tres conceptos matemáticos: el punto, la distancia y el círculo. Este estudio nos ha permitido constatar, por una parte, que es posible describir y evaluar la comprensión de conceptos matemáticos de manera operacional. Por otra parte, que la comprensión de los tres conceptos realizada por los alumnos anglófonos de un programa de inmersión en lengua francesa es, sino perfecta por lo menos suficiente como para reconocer la calidad y el valor de lo aprendido.

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg