Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Il était une fois... la peur

Charlotte Guérette

Éducation et francophonie
Volume XXIV, numéro 1, 1996
La littérature de jeunesse

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

L'analyse de nombreux ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse permet de dégager qu'on y aborde souvent le thème de la peur. De plus, les données théoriques précisées par des spécialistes du développement affectif de l'enfant confirment l'importance de s'attarder à favoriser le contrôle et la maîtrise de la peur, dans le but de contribuer au développement intégral de chaque jeune fréquentant le réseau éducatif actuel. L'observation associée à une réflexion approfondie de la réalité vécue dans plusieurs milieux éducatifs mettent pourtant en lumière la carence, l'absence, voire le rejet chez plusieurs adultes, d'utiliser de façon judicieuse cette catégorie d'ouvrages de littérature de jeunesse. De là, l'importance de préciser les facteurs qui ont engendré cette situation et de tendre à y apporter des solutions.

Abstract

An analysis of a number of literary works for children and young people reveals that fear as a theme is prevalent. Moreover, experts in the emotional development of children have produced theoretical data that confirm the importance of taking the time to learn how to control and master fear, in order to help every child develop to his or her full potential within the present educational network. The observations drawn from a profound look at the reality of educational environments highlight the deficiency, absence and even refusal by many adults to adequately use this category of children's literature. Hence the importance of identifying the factors that generated such a situation and then finding appropriate solutions.

Resumen

El análisis de una buena cantidad de libros sobre la literatura para niños y jóvenes permite identificar al tema del miedo como el más frecuentemente abordado. Además, los datos teóricos expuestos por los especialistas del desarrollo emotivo del niño confirman la importancia de favorecer el control y dominio del miedo, con el fin de contribuir al desarrollo íntegro de cada joven que frecuenta el actual sistema educativo. La observación apoyada por la reflexión sobre la realidad que se vive en varios medios educativos pone a la luz del día la carencia, la ausencia, incluso el rechazo de algunos adultos, de utilizar, atinadamente esta categoría de obras literarias para la juventud. De ahí lo importante que es precisar los factores que han venido generando esta situación y tratar de encontrar soluciones.

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg