Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

L'album de conte et l'estime de soi chez les enfants

Sylvie Roberge-Blanchet

Éducation et francophonie
Volume XXIV, numéro 1, 1996
La littérature de jeunesse

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Dès les premières années du primaire, on constate que certains enfants possédant un faible niveau d'estime de soi manquent souvent de confiance dans leur habileté à réussir. On observe aussi que certains d'entre eux sont incapables de fixer leur attention de façon durable. L'étude de ces phénomènes ainsi que la connaissance de la clientèle qui fréquente les milieux éducatifs du Québec nous ont amenés à supposer qu'un faible niveau d'estime de soi peut entraîner des difficultés de comportement. Par ailleurs, la recension des écrits nous a permis de constater théoriquement que le processus d'identification de l'enfant aux personnages du conte influence le développement de l'image de soi et du soi idéal. À la lumière de ces fondements théoriques et des données de recherches recueillies lors d'une expérimentation auprès d'écoliers âgés de 8 et 9 ans, nous avons pu vérifier les effets produits par le récit de contes sur ce que ressent l'enfant de cet âge à propos de la divergence entre ce qu'il est et ce qu'il aimerait être, c'est­à­dire sur son estime de soi.

Abstract

As early as the first years of primary school, we noted that certain children with low self-esteem often lack confidence in their ability to succeed. We also noted that some of them are incapable of focusing their attention for sustained periods. The study of these phenomena as well as knowledge of the type of clientele that frequents Quebec's educational environments have led us to believe that a low level of self-esteem may lead to behavioral problems. Moreover, a survey of literature has enabled us to theoretically observe that the child's ability to identify with fairy tale characters influences the development of self-image and the ideal self. In light of these theories and research data gathered during an experiment conducted on eight and nine-year-old students, we verified the effects of fairy tales on the feelings of children of this age on who they are and who they would like to be, that is, their self-esteem.

Resumen

Desde los primeros años de la primaria podemos constatar que ciertos niños poseen un bajo nivel de estima de sí mismos, tienen poca confianza en sus posibilidades de salir adelante. También se puede observa que algunos de ellos son incapaces de concentrar su atención en forma sostenida. El estudio de estos fenómenos así como el conocimiento de la clientela que frecuenta le sistema educativo de Quebec, nos lleva a suponer que un bajo nivel de estima de sí mismo puede acarrear problemas de comportamiento. Además, la revisión bibliográfica nos ha permitido constatar que el proceso de identificación del niño con los personajes de los cuentos influye en el desarrollo de la imagen de sí mismo y del sí mismo idealizado. A la luz de dichos principios teóricos y de datos de investigación recogidos durante una experiencia entre alumnos de 8 y 9 años, hemos podido verificar los efectos que producen la narración de historias sobre lo que resiente el niño de esa edad con relación a la divergencia entre lo que él es y lo que le gustaría ser, es decir sobre la estima de sí mismo.

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