Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Lire et écrire des romans interactifs de science­fiction

Monique Noël-Gaudreault

Éducation et francophonie
Volume XXIV, numéro 1, 1996
La littérature de jeunesse

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Cet article constitue une défense et une illustration du roman pour l'enseignement de la lecture­écriture en coopération. D'une part, nous posons les fondements théoriques de cette approche : la fiction définie comme travail sur la langue; l'exploitation de l'interaction lecture­écriture; la double puissance du récit arborescent et de la science­fiction. D'autre part, nous décrivons les étapes d'une séquence didactique qui comprend : lecture, génération d'idées, écriture et réécriture. Ce « programme » doit être soutenu par des outils didactiques opératoires que nous identifions.

Abstract

This article constitutes a defence for and an illustration of the novel in the teaching of cooperative reading and writing. On the one hand, we establish the theoretical basis for this approach: fiction defined as a work on language; the use of the reading/writing interaction; the double power of the tree-structured narrative and science fiction. On the other hand, we describe the steps of a didactic sequence that includes reading, idea generation, writing and rewriting. This "program" must be supported by operational didactic tools that we identify.

Resumen

Este artículo es una defensa y una ilustración de la novela en la enseñanza de la lecto­escritura por la cooperación. Por principio exponemos los fundamentos teóricos de este tipo de estudios: la ficción definida como un trabajo sobre la lengua; la explotación de la lecto­escritura; la doble potencia de la narración arborescente y de la ciencia­ficción. Por otra lado, describimos las etapas de una secuencia didáctica que comprende los siguientes puntos: lectura, generación de ideas, escritura y re­escritura. Este programa debe ser apoyado con útiles didácticos operacionales que hemos identificado.

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg