Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

La prévention de la violence et de l’agressivité chez les jeunes en milieu familial: le programme interactif « Être parents aujourd’hui »

Bernard Terrisse - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Johanne Bédard - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
François Larose - GRIFE/CREFPE, Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Gérard Pithon - Université de Montpellier III, France

Éducation et francophonie
Volume XXXII, numéro 1, printemps 2004
La violence en milieu scolaire

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Les auteurs de cet article situent, dans un premier temps, l’intervention qu’ils proposent dans le contexte du Québec où les manifestations des troubles de comportement, notamment l’agressivité et la violence chez les jeunes et surtout chez les garçons, constituent un phénomène préoccupant. Ils rappellent ensuite les facteurs familiaux qui peuvent y contribuer. Puis, ils exposent les fondements des interventions auprès des familles afin de prévenir ces troubles de comportement et les différentes orientations des programmes d’intervention, y compris celles du programme « Être parents aujourd’hui ». Ils décrivent ensuite le contexte et la mise en place d’un dispositif expérimental destiné à étudier les effets de ce programme sur les compétences des parents et les comportements des adolescents à la maison et à l’école, en insistant particulièrement sur l’instrumentation évaluative créée à cet effet. Ils rappellent pour terminer que l’expérimentation auprès des familles étant actuellement en cours à la Commission scolaire des Laurentides, aucun résultat de cette étude n’est encore disponible.

Abstract

The authors of this article first explore the intervention they suggest in the province of Québec, where manifestations of behaviour problems, notably aggressiveness and violence among young people, especially among boys, is a disturbing phenomenon. They then examine contributing family factors. They also explain the foundations of family interventions aimed at preventing these behaviour problems and different intervention program orientations, including those of the program, "Being Parents Today". They go on to describe the context and implementation of an experimental action plan designed to study the effects of this program on parenting skills and adolescent behaviour at home and at school, putting particular emphasis on evaluation instruments created for this purpose. In conclusion, they state that since experiments with families are still underway in the Laurentian School Board, no results of this study are available yet.

Resumen

Los autores de este artículo sitúan, en un primer momento, la intervención que proponen en el contexto de Quebec en el cual la manifestación de los trastornos del comportamiento, particularmente la agresividad y la violencia entre los jóvenes y sobre todo entre aquellos de sexo masculino, constituyen un fenómeno que preocupa. Resumen los factores familiares que pueden contribuir a dicho fenómeno. Finalmente exponen los cimientos de las intervenciones ante las familias con el fin de prevenir los trastornos del comportamiento y los fundamentos de las diferentes orientaciones de los programas de intervención, incluyendo las del programa « Ser padre de familia hoy en día ». Después, describen el contexto y la organización de un dispositivo experimental para estudiar los efectos de este programa sobre las habilidades de los padres y los comportamientos de los adolescentes en el hogar y en la escuela, insistiendo sobre todo en la instrumentalización evaluativa creada para este efecto. Para terminar, señalan que como la experimentación actualmente se realiza entre las familias de la Comisión escolar de Laurentides, los resultados del presente estudio no están disponibles.

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg