Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Une expérience d'introduction de la poésie au primaire

Corine Maldague

Éducation et francophonie
Volume XXIV, numéro 1, 1996
La littérature de jeunesse

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Après avoir précisé ce qu'englobe le terme «poésie» et en quoi elle peut encore être utile, voire nécessaire pour les enfants d'aujourd'hui, l'auteure propose un atelier d'introduction à la poésie destiné aux jeunes du premier cycle du primaire. Cet atelier fait ressortir les principaux éléments qui caractérisent la poésie, c'est­à­dire : un langage qui dit autrement, qui utilise des images qui permettent l'évocation, qui fait bien souvent mais pas toujours appel à la rime, qui s'adresse au corps sensuel, qui traduit l'affectif et qui peut surprendre et amuser. En dernière partie, il sera question du rôle de l'école en ce qui concerne la sensibilisation des élèves à la poésie et des dangers qu'ils courent si, face à un monde de plus en plus informatisé, l'école n'est pas très vigilante.

Abstract

After specifying what the term "poetry" encompasses and how it can still be useful albeit necessary for today's children, the author proposes an introductory poetry workshop for young primary school children. The workshop highlights the major characteristics of poetry, i.e. a language that says things differently, that uses evocative images, that often but not always uses rhymes, that is intended for the sensual body, that translates emotions and that can surprise and amuse. Finally, the author looks at the role of the school in making students aware of poetry and the dangers they face if, within an increasingly computerized world, school is not extremely vigilant.

Resumen

Una vez especificado lo que engloba el término poesía y como puede ser útil o incluso necesaria para los niños de hoy en día, la autora propone un taller de introducción a la poesía destinada a los niños de primer ciclo de primaria. Esta taller pone en relieve los principales elementos que caracterizan a la poesía, es decir: un lenguaje que se expresa de manera diferente, que utiliza imágenes que le permiten la evocación, que con frecuencia pero no siempre utiliza la rima, que se dirige al cuerpo sensual, que traduce lo afectivo y que puede sorprender y divertir. En la última parte, se aborda el rol de la escuela en lo que concierne la sensibilización de los alumnos a la poesía y los peligros que ellos corren si, ante un mundo cada vez más informatizado, la escuela no está alerta.

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