Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Le texte documentaire

Françoise Armand

Éducation et francophonie
Volume XXIV, numéro 1, 1996
La littérature de jeunesse

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Cet article propose une réflexion sur le texte documentaire. Après avoir rappelé les types de documents classés dans cette catégorie, l'auteure aborde la question des différences de traitement entre les textes documentaires ou informatifs et les textes narratifs. En effet, les recherches comparatives ont démontré que les textes informatifs seraient plus difficiles à comprendre et à mémoriser que les textes narratifs. L'auteure expose les différentes hypothèses susceptibles d'expliquer cette différence, puis rappelle qu'il faut nuancer cette affirmation et tenir compte de variables telles que les connaissances antérieures de l'élève ou encore sa motivation à lire. Questionnant ensuite les frontières entre les catégories de textes, l'auteure analyse les avantages et les désavantages d'un type de texte hybride : la pseudo­narration. En conclusion, l'auteure souligne qu'en raison de la spécificité des textes documentaires, il est nécessaire d'accompagner l'enfant dans sa lecture afin de lui permettre de développer les stratégies nécessaires à la compréhension.

Abstract

In this article the author reflects on the documentary text. After reviewing the types of documents in this category, the author looks at the different ways documentary or informative texts and narrative texts are treated. In fact, comparative research has demonstrated that informative texts are more difficult to understand and memorize than narrative texts. The author identifies the various hypotheses likely to explain this difference, and then reminds the reader that such an assertion must be qualified and must take into account such variables as the students' previous knowledge or their motivation to read. Questioning the boundaries between categories of texts, the author analyzes the advantages and disadvantages of one type of hybrid text: pseudo-narration. In conclusion, the author notes that because of the specificity of documentary texts, children must be supervised when they read so that they may develop the strategies required to understand what they are reading.

Resumen

Este artículo nos propone una reflexión sobre el texto documental. Después de haber precisado los tipos de documentos clasificados dentro de esta categoría, la autora aborda la cuestión de las diferencias en el tratamiento de los textos documentales o informativos y de los textos narrativos. En efecto, las investigaciones comparativas han demostrado que los textos informativos parecen ser más difíciles de comprender y memorizar que los textos narrativos. La autora expone las diferentes hipótesis susceptibles de explicar esta diferencia y precisa que es necesario matizar esta afirmación y tomar en cuenta variables como los conocimientos anteriores del alumno o lo que lo motiva a leer. Al examinar las fronteras entre las diferentes categorías de texto, la autora analiza las ventajas y desventajas de un tipo de texto híbrido: la seudo­narración. Al concluir, la autora subraya que debido a la especificidad de los textos documentales, es necesario acompañar al niño al momento de la lectura a fin de facilitar el desarrollo de las estrategias necesarias para su comprensión.

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