Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Apprendre l'image dans des abécédaires québécois

Francine Sarrasin

Éducation et francophonie
Volume XXIV, numéro 1, 1996
La littérature de jeunesse

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Parler d'illustration québécoise de livre pour enfants, c'est avant tout la voir. C'est pourquoi ce texte propose, non pas une compilation théorique des travaux effectués en illustration du livre pour enfants au Québec, mais une étude un peu plus poussée de trois oeuvres d'illustrateurs québécois francophones : Stéphane Poulin, Roger Paré et Gilles Tibo. Cette étude se fonde sur les illustrations elles­mêmes. Nous avons jugé opportun d'insérer la thématique éducative de la revue au coeur même de notre propos qui porte sur des pages d'abécédaires. Car si le public (enseignante ­ enseignant/parent/adulte) est habitué à traiter de mots, il demeure encore trop souvent charmé mais perplexe devant l'image.

Abstract

To talk about children's book illustration in Quebec is above all to see it. Consequently, this article does not suggest a theoretical compilation of the illustrations found in children's books in Quebec, but a somewhat more detailed study of the work of three French Quebec illustrators: Stéphane Poulin, Roger Paré and Gilles Tibo. This study is based on the illustrations themselves. We thought it appropriate to include the educational thematic of the journal in the core of our discussion, which addresses spelling books, since, if the public (teacher/parent/adult) is used to dealing with words, it is all too often charmed but confounded when faced with an image.

Resumen

Hablar de la ilustración de libros en Quebec, implica visualizarla antes que nada. Por ello, este texto propone, en lugar de una compilación teórica de los trabajos de ilustración de libros para niños, un estudio concienzudo de tres obras de ilustradores quebequenses francófonos: Stéphane Poulin, Roger Paré y Gilles Tibo. Nos apoyanos en el estudio de las ilustraciones mismas. Hemos juzgado oportuno integrar la temática educativa de la revista en el centro mismo de nuestro tema, que aborda las páginas de los abecedarios. Si bien el público (maestro/maestra/padres de familia/adulto) tiene la costumbre de manipular las palabras, con frecuencia es seducido y queda perplejo ante la imagen.

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg