Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Les collections de romans pour adolescentes et adolescents: évolution et nouvelles conventions

Danielle Thaler

Éducation et francophonie
Volume XXIV, numéro 1, 1996
La littérature de jeunesse

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Cet article s'attache à cerner l'image de l'adolescence dans les collections de romans pour jeunes en s'interrogeant sur la spécificité de ce genre et des contraintes qu'il présuppose. En prenant appui sur les textes de Lucy Maud Montgomery d'une part, et de Dominique Demers d'autre part, l'objectif est d'examiner l'évolution de la représentation des adolescentes et des adolescents dans les collections de romans contemporains au Québec. Cette évolution est très vite marquée par l'émergence de nouvelles conventions thématiques, formelles, stylistiques. L'adolescence, dans ce qu'elle a de plus fondamentale cependant, reste comme de tous les temps confrontée à la découverte de la sexualité, de la mort et du sacré.

Abstract

This article attempts to identify the image of adolescence in collections of novels for young people by pondering the specificity of that genre and the constraints it presupposes. On the basis of novels by Lucy Maud Montgomery and Dominique Demers, the purpose is to look at how the representation of adolescents has evolved in contemporary novel collections in Quebec. This evolution is soon characterized by the emergence of new thematic, formal and stylistic conventions. Adolescence, in its most basic form, remains, as always, confronted with the discovery of sexuality, death and the sacred.

Resumen

Este artículo se consacra a circunscribir la imagen de la adolescencia en las colecciones de novelas para jóvenes, interrogándose sobre de la especificidad de dicho género y las tensiones subyacentes. Se recurre a los textos de Lucy Maud Montgomery y de Dominique Demers, con el objetivo de examinar la evolución de la representación de los adolescentes en las colecciones de novela contemporánea en Quebec. En Dicha evolución se distingue el surgimiento de nuevas convenciones temáticas, formales, estilísticas. La adolescencia, fundamentalmente se confronta, como siempre, al descubrimiento de la sexualidad, de la muerte y de lo sagrado.

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg