Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

La critique littéraire québécoise pour la jeunesse (1975-­1995)

Édith Madore

Éducation et francophonie
Volume XXIV, numéro 1, 1996
La littérature de jeunesse

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Quel est le discours actuel de la critique littéraire québécoise pour la jeunesse? Nous avons tenté de répondre à cette question en identifiant les grands courants et les formes de pratique de la critique d'après les critères sur lesquels se fonde son approche au sein d'une sélection de onze revues littéraires jeunesses, culturelles, pédagogiques et universitaires. Les données recueillies nous permettent de conclure que le rôle de médiateur se superpose à celui de la critique.

Abstract

Where does Quebec literacy criticism currently stand with respect to children's books ? To answer this question, we have identified the major trends and practices of literary criticism according to the criteria upon which it is based, using eleven children's, cultural, pedagogical and university literary journals. The data collected enable us to conclude that the role of mediator is superimposed on that of the critic.

Resumen

Cual es el discurso actual de la crítica literaria quebequense de los libros para la juventud ? Hemos tratando de dar una respuesta a dicha cuestión a partir de la identificación de las grandes corrientes y de las formas en que se practica la crítica según los criterios sobre los que se funda su manera de analizar, a partir de una selección de once revistas literarias para la juventud, culturales, pedagógicas y universitarias. Los datos colectados nos permíten concluir que el rol de intemediario se superpone al de la crítica.

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg