Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Le partenariat pour la planification d'activités conjointes - Bibliographie annotée

Paulette Bernhard
Jocelyne Leclerc

Éducation et francophonie
Volume XXIV, numéro 1, 1996
La littérature de jeunesse

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

L'expansion du concept de l'enseignement et des apprentissages dits «basés sur les ressources» souligne le rôle particulier que joue le bibliothécaire/spécialiste de l'information dans l'équipe éducative. On trouvera ci­dessous quelques sources bibliographiques en français et en anglais parues depuis 1986 et se centrant sur les points suivants :

l'évolution du concept de la bibliothèque, du centre de ressources documentaires ou du centre d'information de l'école;
la philosophie de l'enseignement et des apprentissages basés sur les ressources;
le partenariat entre bibliothécaires/spécialistes de l'information et enseignantes et enseignants;
l'évolution du rôle du bibliothécaire/spécialiste de l'information.

Abstract

The expansion of the concept of teaching and learning said to be "resource-based" highlights the particular role played by the librarian/information specialist as part of the educational team. Listed below are a number of French and English bibliographical references, published after 1986, that focus on the following aspects :

Evolution of the concept of the library, documentation centre or school information centre;
Teaching and learning philosophy based on resources;
Partnership between librarians/information specialists and teachers;
Evolution of the role of the librarian/information specialist.

Resumen

La expansión del concepto de la enseñanza y del aprendizaje que se dicen "basados en los recursos" subraya la función particular que tiene el bibliotecario/especialista de la información en el equipo educativo. A continuación se exponen algunas de las fuentes bibliográficas en francés y en inglés publicadas desde 1986 y que se concentran en los temas siguientes :

evolución de los conceptos de biblioteca, centro de documentación o de información de la escuela;
filosofía de la enseñanza­aprendizaje basados en los recursos;
asociación entre bibliotecarios/especialistas de la información y maestros y maestras;
evolución de la función de bibliotecario/especialista de la información.

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg