Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Les succès scolaires des filles: des lectures contradictoires

Pierrette Bouchard - Chaire d’étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes, Université Laval, Canada
Jean-Claude St-Amand - Chaire d’étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes, Université Laval, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXXIII, numéro 1, printemps 2005
Les femmes en éducation et en formation

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Par le passé, l’accès à l’éducation a été au centre de plusieurs revendications collectives du mouvement des femmes. Aujourd’hui, la réussite scolaire des filles en constitue l’un des résultats les plus marquants. En contexte québécois, l’étude des dynamiques familiales montre comment le « féminisme au quotidien » demeure le facteur explicatif premier de cette réussite. Par contre, depuis une dizaine d’années est apparu dans les médias un contre-discours masculiniste centré sur les « difficultés scolaires des garçons » dont s’inspire une large variété de projets dans les écoles. L’analyse montre que ces interventions sont conçues à partir de conceptions essentialistes et innéistes de l’identité masculine. De plus, leur inefficacité sur le plan de la réussite scolaire pointe vers un tout autre agenda : celui de récupérer des privilèges masculins perdus. Ainsi, l’éducation constitue un enjeu réactualisé des rapports sociaux de sexe où se jouent les places occupées dans la société de demain.

Abstract

In the past, access to education was at the centre of many collective claims made by the women’s movement. Today the scholastic success of girls is one of the most remarkable results of this. In the Québec context, the study of family dynamics shows how "day-to-day feminism" is the primary reason for this success. However, for the past ten years or so, a masculinist counter-discourse has appeared in the media, focussed on "the scholastic difficulties of boys", inspiring a large variety of school projects. The analysis shows that these interventions are designed from essentialist and naturalizing ideas about masculine identity. Moreover, the inefficient scholastic performance of boys reveals that they have a completely different agenda: to recover their lost masculine privileges. Thus, education is at stake in the social relationships between the sexes, where they battle for the places they will hold in tomorrow’s society.

Resumen

Hace algunos años, el acceso a la educación fue el centro de varias reivindicaciones colectivas del movimiento feminista. Actualmente, el éxito escolar de las muchachas es uno de los logros más notables. En el contexto quebequence, el estudio de las dinámicas familiares muestra cómo el « feminismo cotidiano » es el primer factor explicativo de dicho logro. En contraste, desde hace diez años apareció en los medios de comunicación un contra-discurso masculinista centrado en las « dificultades escolares de los muchachos » que inspiran a una gran variedad de proyectos en las escuelas. El análisis muestra que dichas intervenciones se conciben a partir de concepciones esencialistas y naturalistas de la identidad masculina. Además, su ineficiencia en lo concerniente el éxito escolar señala una intención diferente : recuperar los privilegios masculinos perdidos. Así, la educación se presenta como la reactualización de un reto en las relaciones sociales de genero en donde se juegan los puestos de la sociedad futura.

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