Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

La parole aux jeunes filles acadiennes et francophones concernant leurs choix professionnels

Jeanne d'Arc Gaudet - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
Claire Lapointe - Université Laval, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXXIII, numéro 1, printemps 2005
Les femmes en éducation et en formation

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Un examen attentif de la situation des femmes sur le marché du travail révèle qu’elles se retrouvent toujours majoritairement dans les catégories d’emplois traditionnellement considérés comme féminins. Très peu d’entre elles optent pour des carrières dans des domaines scientifiques, technologiques ou en ingénierie. Pourtant, les besoins en ressources humaines de l’économie renouvelée souvent appelée « la nouvelle économie » sont énormes. On y recherche des compétences en sciences, en mathématiques, en technologies et en ingénierie, alors que les filles et les femmes qu’on y retrouve occupent des emplois précaires et mal payés par exemple, les emplois des centres d’appels. Quels sont les choix de carrières des filles inscrites au secondaire dans les écoles francophones du Nouveau-Brunswick en 2004? Comment arrivent-t-elles à effectuer leurs choix et pourquoi? L’article présente quelques résultats d’une étude menée auprès d’étudiantes de 12e année au Nouveau- Brunswick dans le but de mieux comprendre le processus de la prise de décision en ce qui a trait à leurs choix d’études et de carrières.

Abstract

A thorough examination of the situation of women in the labour market reveals that they usually find themselves in employment categories that are traditionally considered feminine. Very few women choose careers in the fields of science, technology or engineering, and yet the human resource needs of the new economy are enormous. Employers are looking for people skilled in sciences, mathematics, technologies and engineering, while girls and women in these fields hold unstable or poorly paid positions, such as call-centre jobs. What career choices do girls registered in French-speaking New Brunswick high schools have in 2004? How do they make their choices and why? The article presents some of the results of a study done with grade 12 New Brunswick students, with the aim of better understanding the decision- making process in terms of their educational and career choices.

Resumen

Un atento examen de la situación de las mujeres en el mercado de trabajo muestra que éstas se localizan sobre todo en las categorías de empleos tradicionalmente considerados como femeninos. Muy pocas optan por carreras en los campos de la ciencia, la tecnología o la ingeniería. Sin embargo, las necesidades en recursos humanos de la economía renovada con frecuencia llamada ‘nueva economía’ son enormes. Se requieren habilidades en ciencias, matemáticas, tecnología e ingeniería, mientras que las muchachas y las mujeres que laboran en esos campos ocupan puestos precarios y mal pagados, por ejemplos, empleadas en los centros de llamadas telefónicas. ¿Cuales son las opciones profesionales de las muchachas inscritas en secundaria en las escuelas francófonas de Nuevo Brunswick en 2004? ¿Cómo le hacen para escoger y por qué? El artículo presenta algunos resultados de un estudio realizado entre estudiantes de 12 grado en Nuevo-Brunswick, realizado con el fin de mejorar la comprensión del proceso de toma de decisiones en lo que se refiere a la elección de estudios y de carrera.

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